Escapade à Barcelone

Par Deborah Moratel

Envie de passer quelques jours au soleil ? Je te propose une petite escapade à Barcelone. Que cela soit en famille, entre amis, en amoureux ou en solo, la cité catalane est la ville parfaite pour profiter du beau temps et des tapas. Dans cet article, je te propose quelques conseils pour un voyage réussi.

Quand partir ?

Barcelone étant une ville très touristique, il vaut mieux éviter la période estivale, Pâques et Noël si vous ne voulez pas passer vos journées à faire la queue. Située au nord de l’Espagne, il y fait assez chaud ce qui permet d’y trouver des températures douces l’hiver mais de grosses chaleurs en été, ce qui rend la visite beaucoup moins agréable. Je conseillerais donc plutôt la période de janvier à mars ou de septembre à décembre, afin d’avoir moins de touristes et des températures qui permettent de mieux profiter de cette belle ville. Personnellement, j’y suis allée pendant l’inter-semestre en février et il faisait 20-22 degrés.

Combien de temps partir ?

La réponse à cette question est difficile car c’est une grande ville avec une infinité de choses à faire qui pourrait facilement durer une semaine ou plus. Mais 3-4 jours suffisent aussi pour faire le tour des monuments principaux.

La nourriture 

Vous trouverez beaucoup de diversité dans la cuisine à Barcelone. Vu son côté touristique, il y en a pour tous les goûts. 

Étant une ville méditerranéenne, vous y dégusterez beaucoup de plats avec des fruits de mer et toutes sortes de poissons comme la Fideuà, une paella où le riz est substitué par des vermicelles. Vous pourrez également goûter à la paella espagnole, que vous trouverez dans quasiment tous les restaurants. 

Autre plat emblématique de l’Espagne, les tapas, qui sont des amuse-gueules d’apéritif dinatoire – ou de repas complet si vous en prenez un peu plus – composés de produits régionaux d’Espagne: du jambon, du fromage, des légumes, des patates…une solution idéale si vous voulez goûter à tout et/ou partager. Autre spécialité mais cette fois-ci typique de Barcelone, le tapas “Pan con tomate”. Il s’agit d’une tranche de pain avec de l’huile d’olive, de l’ail et de la tomate, à savourer dans tous les restaurants. 

Voici quelques adresses :

Los Caracoles: où vous pourrez déguster de la viande rôtie, du poisson ou des escargots dans un cadre atypique pour 40 euros par personne.

Casa Rafols: restaurant de tapas, de plats espagnols à partager et même de la sangria maison, le tout pour 30 euros par personne.

Momo : proposant un large choix de paellas et des plats de tapas à partager pour 20-30 euros par personnes

Restaurant Hiro: rien à voir avec la cuisine espagnole, c’est un restaurant de sushis. Pour 20 euros par personne, vous avez accès à la formule illimitée et vous êtes servis par des robots.

Que faire ?

Pour les activités, il y a vraiment du choix mais je vais me concentrer sur ce que j’ai fait en 4 jours.

Il faut noter que la vie à Barcelone n’est pas très chère. Mais pour les activités touristiques, il faut compter un certain budget: entre 20 et 45 euros par personne. Une chose que j’ai découverte en arrivant, c’est qu’il faut presque tout réserver en avance sur internet, car pour certaines activités, il n’y a pas la possibilité d’acheter des tickets sur place. Attention, il faut parfois s’y prendre une semaine en avance !

Les œuvres de Gaudi : 

Antoni Gaudi est un architecte et le principal représentant du modernisme catalan. Son travail a marqué l’architecture de la ville de Barcelone. Sept de ses œuvres ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le Parc Güell.

Ce parc est avant tout un énorme jardin de 17 hectares où il est possible de se balader. On peut facilement y passer la journée vu le nombre de chemins disponibles. Il est rempli de sculptures imitant les formes de la nature, de colonnes, la plupart des surfaces sont recouvertes de mosaïques et on y trouve la célèbre sculpture de salamandre. Pour y accéder, il faut être sportif car la rue est escarpée. Des escalators ont été installés mais ils sont actuellement en travaux… 

Concernant le prix, il y a une partie gratuite mais elle n’en vaut pas la peine. Pour ce qui est de la partie payante, compter entre 15 et 20 euros par personne en fonction de la saison. Pensez à réserver en avance afin de ne pas monter pour rien, car on ne peut pas acheter de billet sur place…

Autre œuvre de Gaudi: la Casa Batllò. C’est un immeuble dépourvu d’angles, tout est arrondi et la façade est recouverte de mosaïques. L’extérieur est un incontournable et si vous avez du temps, l’intérieur vaut le détour…même si le prix de 40-45 euros par personne est un peu exorbitant.

Casa Batllò

La basilique de la Sagrada Família est l’une des œuvres architecturales les plus célèbres de Gaudi. La première pierre à été posée en 1882, et elle est toujours en construction aujourd’hui (fin prévue en 2026). Cela vaut la peine de rentrer à l’intérieur (25 euros) et même de monter dans une des tours pour admirer la vue (35-40 euros). Pensez cependant à vous y prendre tôt car il n’y a pas de billet sur place et c’est souvent complet plus d’une semaine en avance.

La Sagrada Família

L’aquarium de Barcelone : situé sur le port, c’est une activité à faire s’il fait moins beau. Vous pourrez observer toutes sortes de poissons, et même des requins, en vous déplaçant sur un tapis roulant autour des aquariums. Pas besoin de réserver en avance, il y a possibilité de prendre des billets sur place. Vous pouvez aussi vous balader sur le port, vous y trouverez pleins de petites boutiques ainsi que des bars sympas.

Le stade du Camp Nou : fan de foot ou non, c’est une activité que je vous recommande. Vous ne pouvez plus visiter le stade actuellement car un nouveau est en construction; mais le musée vaut le détour. Vous pourrez y découvrir l’histoire du club ainsi que pleins d’objets insolites (ballons d’or, ancienne chaussure de foot, maillot etc). Il y a aussi toute une partie multimédia qui permet de revivre les meilleurs moments du club, grâce à une expérience immersive et un écran à 360 degrés. Par ailleurs, il y a tout un village autour du stade avec des stands de nourritures, une boutique officielle avec des maillots et même un endroit pour tirer au but contre le gardien. Il y a possibilité de prendre des tickets sur place au prix de 20 euros par personne.

Musée Camp Nou

Le mont Montjuïc avec son téléphérique : tout d’abord, il faut prendre un funiculaire pour arriver à mi-chemin, jusqu’au au départ du téléphérique. Ensuite, vous profiterez d’une vue panoramique sur Barcelone pendant le trajet en téléphérique qui vous mènera tout en haut, au Castell de Montjuïc, où vous pourrez admirer le paysage et visiter le château (12 euros). Pour le téléphérique, il faut réserver les billets sur internet et ils coûtent 12 euros pour l’aller-retour. En ce qui concerne le funiculaire, il est compris dans le ticket de métro. 

Montjuïc

Vous trouverez également  un musée d’art de Mirò (7 euros) et un musée olympique (5 euros), à 5 minutes à pied du départ du téléphérique – pas indispensable mais sympa à faire.

Les Ramblas: comment parler de Barcelone sans évoquer la fameuse Rambla? Cette avenue, longue de 1200 mètres, alterne magasins modernes et boutiques de souvenirs. La partie centrale est une zone pédestre, et elle est longée des deux côtés par une rue étroite à sens unique pour la circulation motorisée. C’est l’endroit idéal si vous voulez faire une pause shopping durant votre voyage. Cependant, il faut s’armer de patience car c’est la rue la plus fréquentée de Barcelone.

Source

Liens web – à placer aux bons endroits: https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD 

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (3)

Le Récap Actu (3)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This