Le comité (automne 2022)

Joanie Perrenoud
Présidente, trésorière, rédactrice et anciennement super responsable communication
Je suis super souriante, très souvent de bonne humeur et j’aime faire de nouvelles rencontres. Par contre, j’ai un caractère horrible… (Et si moi je le dis, imaginez l’avis de mes proches.) Je vous passe les détails, mais en gros, mes avis sont parfois beaucoup trop prononcés et vous n’auriez pas forcément envie de me contredire. Bien sûr, je sais que j’ai tort, mais je ne l’admettrai pas.
Bref, concernant mes activités extrascolaires, je vous laisse observer ce magnifique verre de vin et vous faire une idée. J’avoue, je suis aussi une grande fan de make-up mais pour le voir, il faut venir aux soirées Com’meet !
P.S. : je sais que ce verre à vin n’en n’est pas un, c’est bien pour ça que cette photo existe. Ah ! et surtout : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Maéva Berset
Co-responsable événementiel, vice-présidente et rédactrice

Ernestine Bidet
Secrétaire, co-responsable décoration et rédactrice
Hey ! Moi c’est Ernestine (oui le prénom c’est pas une blague…), secrétaire de Com’Meet.
Je suis étudiante en SIC en première année et en géographie en 3eme année.
Je n’ai pas de véritable passion dans la vie : je fais ce qui me plaît et ça change avec le temps. Mais je ne peux pas me passer de mes potes, de faire la fête, de me balader un peu partout… Un truc que j’aime bien dire aussi c’est que je fais des voyages solo : j’écrirai d’ailleurs à ce sujet si ça t’intéresse !
Je me considère comme étant un « papillon sociable » : j’adoooore faire de nouvelles rencontres et partager avec les autres !

Laurine Falk
Graphiste, photographe, co-responsable décoration et rédactrice
Moi c’est Laurine, j’étudie les sciences de l’information et de la communication ainsi que la sociologie. Avant Neuchâtel, j’étais à l’Uni de Fribourg en Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (si tu as compris que c’était la science de la communication et des médias, je te félicite), mais pour moi l’allemand désormais : c’est une langue pour parler à des inconnus dans le train pour Bâle, voyager, aider les germanophones perdus à Lausanne et raconter sa vie, pas pour lire des textes scientifiques et compliqués.
Je viens de l’autre côté du lac et ça me fait rire de le dire. Parfois, je montre même mon chez moi en le pointant du doigt et évidemment, personne ne comprend. À côté de mes études je travaille dans un magasin de déguisement et de fête, et c’est vraiment fun!
Sinon, j’adore le thé et la peinture. Je suis extravertie et j’ai énormément d’énergie, probablement trop parfois. De plus, je suis du matin ET du soir.
Dans ce blog je compte parler de ce que je connais et ce que je vois. Du quotidien et des bons plans, de musées et de combats qui me sont chers.

Jade Humair
Co-responsable événementiel, responsable sponsoring et rédactrice
Heyy, moi c’est Jade, j’ai 18 ans et je suis dans ma première année de Bachelor en sciences de l’info et de la comm, sciences du langage et management. Je suis co-responsable événementiel et sponsoring au sein du Com’meet. Ça fait depuis environ 6 ans que j’ai l’idée de devenir journaliste mais maintenant je ne suis plus très sûre. C’est une des raisons pour laquelle j’ai postulé chez com’meet, afin d’avoir une expérience dans le domaine de la communication et de pouvoir voir ce qui m’intéresse vraiment.
Je dirais que je suis une personne très curieuse et sérieuse mais très émotive. Je suis relativement timide mais j’essaye d’y travailler et je pense que justement faire partie d’associations et de faire de nouvelles rencontres par ce biais-là est un très bon moyen pour vaincre un peu ma timidité. Je fais de la danse et j’aime beaucoup, j’adore aussi voyager et être seule (mais aussi entourée bien sûr haha).
Je suis en tout cas super contente de commencer cette nouvelle expérience en même temps que cette première d’année d’uni.
L’équipe de rédaction (automne 2022)

Charlène
Rédactrice
Heyyy, moi c’est Charlène, j’ai 18 ans et je suis en première année sciences de l’information et de la communication, sociologie ainsi que management à l’Université de Neuchâtel.
Je fais partie de l’équipe de rédaction afin de peaufiner ma plume dans un domaine qui m’intéresse : le journalisme! Les articles que j’écris ici sont mes premiers, je n’ai donc jamais eu d’expérience dans le domaine précité.
Pour parler un peu plus de ma personnalité, je suis, du moins il me semble, plutôt rigolote, curieuse, ouverte d’esprit, porteuse d’idées, et une basketteuse hors pair (bon j’avoue j’ai abusé un peu sur ce point).
Sur ce, je te souhaite à toi, derrière ton ordinateur/téléphone, de passer un agréable moment :)))

Cassandra Genoud
Rédactrice
Hello ! Moi c’est Cassandra ou Cassie pour faire court. Je suis une Valaisanne perdue à Neuchâtel en première année de SIC et de psychologie et éducation.
Je suis dotée d’une très grande curiosité (parfois un peu trop). Je suis toujours très attentive à tout ce qui se passe autour de moi, toujours à l’affût de trouver quelque chose d’intéressant à voir ou écouter.
J’adore écrire et ce depuis que je suis toute petite, plongée dans mes propres univers, je me conte des histoires. Je n’ai pas forcément le talent mais j’ai l’imagination ! Hormis écrire, j’aime beaucoup lire des romans ou des mangas et je fais du tir à l’arc (attention à vous), j’adore aussi me perdre dans des villes et trouver de petits coins insoupçonnés. Je suis très intéressée par la culture japonaise et coréenne donc vous verrez quelques articles sur ces sujets !

Oriane Le Meur
Rédactrice
Bonjour bonjour tout le monde,
Je suis Oriane Le Meur, mais tout le monde m’appelle Ori (donc n’hésitez pas à m’appeler comme ça, ça me met de très bonne humeur !). Je suis en 3ème année de Sociologie – SIC et j’ai rejoint la bande du blog il y a quelque temps déjà, sans jamais réussir à me lancer dans l’écriture d’articles. Il est donc grand temps de m’y mettre !
Quelques mots sur moi…
J’ai 23 ans et j’ai la double nationalité suisse et française. Je rêve depuis toute petite d’être journaliste, bien qu’aujourd’hui, le métier évolue énormément. Du coup, mon rêve a évolué aussi ! Je veux ainsi me spécialiser en création de contenu réseaux sociaux et en communication digitale. Je suis passionnée par les gens et par ce qu’ils ont à dire. J’aime mettre en avant des personnes, des idées, des lieux qui me parlent et qui, je l’espère, vous parleront également.
J’ai une petite expérience professionnelle, mais je me réjouis de continuer à apprendre au sein de cette équipe de choc de Com’meet !
Merci à tous-tes pour la lecture de cette courte présentation

Michael Da Pare
Rédacteur
J’me présente, je m’appelle Hen- Michael! J’ai 20 ans et je suis étudiant en 2ème année de bachelor en philo, SIC et psycho-édu. Bien, maintenant que la partie la plus formelle est passée, qu’est-ce que je peux bien vous dire… Je suis un peu un patchwork de plein de choses. J’adore les jeux vidéos, j’essaie notamment de les finir à 100%. J’en ai terminé 4 à ce jour. J’écoute de la musique en quasi-permanence et je suis un amoureux d’univers fictifs en tout genre.
Ici, vous me verrez signer des critiques comme des articles plus classiques et peut-être même des fictions (car je suis un touche à tout très indécis). J’espère ne pas vous avoir trop perdu. Ça va aller? Parce que vous aurez droit à un feu d’artifice de couleurs!

Jérémie Koch
Rédacteur
Je m’appelle Jérémie, j’ai vingt ans et j’habite à la Chaux-de-Fonds : eh oui, personne n’est parfait…
Par où commencer ? Pas si évident. Comme à l’écriture de ce petit texte, j’aime prendre le temps. Pas seulement d’écrire mais de penser, les deux vont finalement de pair. Il m’est déjà arrivé de passer une heure sur un petit paragraphe parce qu’une phrase ne sonnait pas comme je le voulais ou qu’elle ne transmettait pas l’émotion que je souhaitais. J’adore quand l’écriture colle au plus près des sentiments et tout cela en usant des mots les plus simples.
Bon, on ne va pas commencer à verser une larme ou bien ? J’adore le sport, plus particulièrement le foot et le hockey. Je suis toujours partant pour une rando, un tour à vélo ou une journée au bord de l’eau. Et si au fil d’une discussion je ne t’écoute plus ce n’est pas méchant, c’est juste que j’ai vu un chat. J’adore rire aussi : de moi, des autres. Tout pouvoir se dire, déconner, sans choisir ses mots constamment ; cela fait du bien.
Je me réjouis de pouvoir écrire et par la même occasion que vous puissiez me lire. Sport, expériences vécues, narration, inspi du moment…accompagné de temps à autres d’une pointe d’ironie par ci par là, parce que j’aime bien ça !

Robin Rufener
Rédacteur

Alison
Rédactrice
Moi c’est Alison, j’ai 22 ans et je suis actuellement en seconde année de Bachelor en SIC. Mon rêve depuis toujours est celui de devenir journaliste-reporter. Quand on me demande pourquoi et bien je réponds souvent : pour le voyage, les rencontres, les émotions, la culture, le partage, la découverte… Bref toutes ces valeurs sont pour moi la recette du bonheur (oui, je m’emballe un peu).
Si on revient à la réalité, je suis une personne curieuse que beaucoup de sujets intéressent ou intriguent, j’adore le sport que cela soit le ski, le squash, le volley ou le surf. Ce que j’aime également c’est m’installer au coin du feu avec un bon livre, une couverture et un thé (chai, avec un sucre).
En rédigeant pour le blog, je fais mes premiers pas dans l’écriture et la publication d’articles, les sujets y seront donc variés et je l’espère, intéressants !

Aline Brenta
Rédactrice
Moi, c’est Aline ! Je suis Fribourgeoise et je suis en première année à l’université de Neuchâtel. J’étudie les Sciences de l’Information et de la Communication, l’Ethnologie et la Littérature anglaise, et je crois que ça me plaît bien !
J’ai passé les 12 premières années de ma vie à inventer des histoires pour moi et ma petite sœur chaque fois que l’ennui nous guettait. Par la suite, j’ai commencé à écrire, même si aucun de mes (trop) ambitieux projets de romans n’ont vu le bout. Je suis une énorme angoissée de la page blanche, mais je vous promets que vous aurez l’occasion de lire des articles signés par moi ! Je suis une personne indécise concernant mon futur, mais le domaine du livre et du journalisme m’attire beaucoup, c’est pourquoi je veux faire mes premiers pas sur ce blog. 🙂
Je suis très intéressée par la musique, la lecture et la culture populaire, et les sujets actuels me tiennent à cœur. Si vous voyez des articles sur la cause LGBT, sur le féminisme ou sur le réchauffement climatique, c’est possible qu’ils soient signés par moi. 😉
Bonne lecture !

Erica Berazategui
Présidente, trésorière, rédactrice et coordinatrice du blog (2019-2022)
Sinon, j’aime bien manger du fromage et faire pleins de bêtises avec mes ami-e-s

Cléa Robert
Rédactrice (2021-2022)
Salut ! Moi c’est Cléa, je suis étudiante en science de l’info et de la communication ainsi qu’en littérature française dans notre magnifique Université de Neuchâtel. Et je pèse mes mots…
En bref, j’ai l’ambition de devenir journaliste, ouai je sais c’est un gros morceau… Mais rien n’est impossible dans la vie n’est-ce pas ? Enfin, mis à part lire l’œuvre complète de Victor Hugo, la paix totale dans le monde (aimez-vous bon sang !!!) et avoir des photos de soirée nettes…
Mes articles postés sur ce blog seront mes premiers écrits, j’espère pouvoir vous proposer du contenu intéressant et actuel tout en gardant une pointe d’humour et de légèreté afin que la lecture reste fun !
Voilà ! c’est toujours un plaisir d’être lu par vous, derrière votre écran !

Mathilde Schott
Rédactrice et coordinatrice du blog
En parallèle de mes études, j’écris des articles pour un journal, je fais du badminton, je lis et regarde des séries à mes heures perdues. J’aime le sport et je me rends régulièrement à des matchs de foot ou de hockey sur glace (hors Covid évidemment). J’aime également cuisiner, même si c’est bien souvent un échec. Comme toute Jurassienne et tout Jurassien qui se respecte, j’adore faire des apéros autour du lac et des soirées. Je me vois comme une personne timide qui aime rire, être entourée et qui affectionne les gens.

Siméon Calame
Vice-président, co-responsable événementiel, rédacteur et coordinateur du blog (2019-2021)

Mathieu Baudoin
Responsable sponsoring et rédacteur (2020-2021)

Julie Ladine
Rédactrice (2020-2022)
Une plante bibliothécaire de formation 📚
Une plante passionnée de cinéma et de littérature 🎬📖
Une plante qui aime jouer au piano et faire vibrer ses lianes vocales 🎹
Une plante qui écrit de tout, de rien, surtout parce que ça fait du bien ✍️
Une plante un peu perfectionniste 💯
Une plante qui du coup adore la correction, pour DécadréE, pour ses ami-e-s 📑
Une plante qui étudie aussi accessoirement💻
Une plante qui comme toutes les plantes adore le soleil ☀️
Une plante qui surtout et par dessus tout adore les plantes 🌱

Alyzée Haahtio
Responsable événementiel, vice-présidente et rédactrice (2019-2022)
Je m’appelle Alyzée. On me décrit comme une passionnée de littérature, chaleureuse et pétillante. Un brin rêveuse, un tantinet trop curieuse. J’apprécie autant une soirée bien animée qu’une après-midi au coin du feu. Les moments passés avec mes proches – leurs sourires, nos échanges – voilà ce qui m’épanouit.
Prendre part à cette aventure est l’occasion de m’exprimer sur des sujets variés, de partager mes passions et de rencontrer de nouvelles personnes. Comprendre ce qui les motive, ce qui les anime, ce qui les fait vibrer, voilà ma motivation.
Écrire est finalement, selon moi, l’apprentissage de toute une vie, alors je me lance sans filet … On verra bien ce que je finirai par découvrir, mais j’en suis sûre cela sera fabuleux !
A très vite !

Hiba Ben Salem
Rédactrice (2020-2022)
C’est moi, Hiba ! Je suis étudiante en sciences de l’info. et de la communication et en sociologie (je sais, là c’est le moment où, si vous n’êtes pas étudiant-e à Neuchâtel, vous vous dites WHAAAAT ?! Mais c’est sympa je vous assure et pas si compliqué que ça en a l’air).
Je suis plutôt du genre passionnée, déterminée, et un peu beaucoup révoltée, mais c’est cool parce que du coup je m’investis à 100% dans ce que je fais, et je suis motivée à faire avancer les choses. En gros, j’ai des projets plein la tête !
Sinon, je suis aussi fun et un peu folle, le ¾ du temps même… J’adore voyager, lire et surtout écrire. Je suis également cette personne à qui il arrive tout le temps des trucs hyper bizarres mais super drôles que l’on peut raconter comme anecdotes à ses enfants, petits-enfants, et tout le tralala…
J’espère que vous retrouverez ce brin de folie dans mes articles qui, je vous l’assure, seront du 300% HIBA ☺
PS : je suis tellement fan de la série F.R.I.E.N.D.S que le jour de la photo j’en suis littéralement tombée à la renverse (l’effet « genoux qui flanchent » n’était pas voulu… c’est juste moi sur le point de tomber).

Kery James, porte parole du rap conscient
Peut-on dire que la question des banlieues dans le rap est suffisamment mise en avant? Quel lien fait le rappeur Kery James entre les banlieues et la politique? L’analyse d’un artiste.

Qu’est-ce que la misophonie ?
Avez-vous une aversion terrible pour certains bruits au point que ça entraîne de vives réactions de votre part ?

Prévention du numérique, le cas de Norman Thavaud
L’accès exponentiel aux nouvelles technologies est-ce vraiment un cadeau ? Pourquoi faut-il se méfier de ce que l’on voit ? L’exemple de l’humoriste Norman Thavaud.

« My Policeman », un chef-d’œuvre doux-amer
Préparez-vous à être emporté-e par la tragique histoire d’amour entre deux hommes dans les années 50.

L’histoire d’un sport (2) – le surf
De la tradition ancienne à la professionnalisation d’aujourd’hui, découvrez l’histoire du surf !

Le grand retour de la « Star Ac’ »
Au lendemain de la finale, on revient sur le phénomène Star Ac’ qui a fait vibrer les téléspectateurs-rice-s pendant 6 semaines.

La pédophilie dans le rap, l’exemple de Damso
Qu’entend-on par la pédophilie dans le rap? Que nous dit Damso? Pourquoi éclairer ce phénomène?

Coupe du monde au Qatar
Ronaldo – Messi, le dernier tour d’honneur ?

L’histoire d’un sport (1) – le tennis
Le tennis est un sport populaire, mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Petite immersion au cœur de l’armée suisse (2)
L’intimité : cette part de soi après laquelle on court