Présentation de la finale de la Ligue des Champions

Par Florian Wolfer

La finale de la compétition de football se disputera samedi prochain entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Qui terminera sur le toit de l’Europe ? 

Le Borussia Dortmund et le Real Madrid ont rendez-vous avec l’Europe. Les deux équipes de football s’affrontent samedi prochain (1er juin) dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions. Qui des Espagnols ou des Allemands décrocheront ce trophée tant convoité dans une finale qui parait légèrement déséquilibrée ? 

Tous les fans de football auront les yeux rivés sur Wembley. Le stade londonien accueillera, une fois de plus, la finale de la Ligue des Champions. L’écrin de 90’000 places en a déjà abritées sept depuis 1963. La dernière en date avait vu la victoire du Bayern Munich face au Borussia Dortmund en 2013. Un signe ? Ou une occasion pour le BVB de prendre sa revanche ?  Le Real Madrid n’a lui, en revanche, jamais disputé de finale dans l’enceinte de la capitale britannique. La Casa Blanca partira toutefois favorite dans cette rencontre. 

Les 14 dernières confrontations entre les deux clubs ont eu lieu en Ligue des Champions. Les Espagnols sortent gagnant en ayant remporté six victoires contre trois pour les Allemands (5 matches nuls). Les deux matches précédents, disputés à l’occasion de la phase de groupes 2017-2018, ont été frustrant pour Dortmund qui s’était incliné à domicile et à l’extérieur. La dernière victoire du BVB contre les Merengues remonte à la saison 2013-2014. Il s’était imposé à la maison 2-0 à l’occasion du match aller des quarts de finale avant d’être éliminé une semaine plus tard dans la capitale espagnole. 

Au vu des derniers affrontements entre les deux équipes, on peut s’attendre à une finale riche en buts samedi prochain. 43 buts, soit une moyenne de 3.07 par match, ont été inscrits lors des 14 confrontations précédentes. Mais la tendance récente des finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes montre l’inverse. En effet, les trois dernières se sont soldés sur le plus petit des scores (1-0). Il faut remonter en 2018 et la victoire du…Real contre Liverpool pour voir plus de deux buts. 

La saison de Dortmund se joue sur ce match  

Le BVB vient de boucler sa pire saison en Bundesliga depuis 2016 en terminant à la 5e place du classement du championnat allemand. Les hommes d’Edin Terzic ont notamment été tenus en échec deux fois contre le néo-promu Heidenheim. Ils ont d’ailleurs terminé leur saison de la pire des manières en s’inclinant sur la pelouse de Mayence 3-0 le week-end dernier (11 mai). Les Allemands ont aussi connu une désillusion en coupe nationale en étant éliminé en 8e de finale contre Stuttgart (2-0). 

Le BVB a, en revanche, déjoué les pronostics en Ligue des Champions et peut espérer terminer sa saison en beauté en remportant la coupe aux grandes oreilles. Il avait réussi, à la surprise générale, à prendre la 1re place du « groupe de la mort » devant Paris, Milan et Newcastle. Les « jaune et noir » ont passé les obstacles du PSV Eindhoven et de l’Atlético de Madrid en 8e et quart de finale avant de retrouver le PSG en demi-finale. Invité surprise dans le dernier carré, le club de la Ruhr n’a pas tremblé et a éliminé le club de la capitale française. Il tentera désormais de décrocher sa 2e Ligue des Champions après celle de 1997. 

Pour faire tomber le Real Madrid, le « Mur jaune » devra compter sur ses joueurs clés : le milieu de terrain de 27 ans, Julian Brandt, pilier de l’équipe depuis quatre ans où l’ailier Jadon Sancho, en prêt de Manchester United, qui a réussi une prestation XXL en demi-finale en réussissant notamment 12 dribbles au match aller (record dans une demi-finale depuis Lionel Messi en 2008). 

Dortmund devra toutefois trouver les ressources nécessaires pour contrer les offensives menées par un certain Vinicius, Bellingham ou Rodrygo. Pour cela, il pourra compter sur l’expérience du défenseur allemand Mats Hummels et de son portier suisse Gregor Kobel. Cette troupe aura aussi à cœur de rendre honneur à sa légende. En effet, l’Allemand Marco Reus disputera le dernier match de sa carrière après avoir passé plus de 12 ans dans le club et disputé 424 rencontres. 

Le Real pour conforter des records

Les Espagnols aussi voudront dire adieu de la meilleure des manières à l’un de leurs piliers. L’Allemand Toni Kroos disputera, lui aussi, son dernier match sous les couleurs madrilènes à l’occasion de cette finale. Après 10 saisons et 462 rencontres, il a annoncé mardi dernier prendre sa retraite après l’Euro qu’il disputera dans son pays. Le milieu de terrain aura l’occasion de remporter sa 6e Ligue des Champions et rejoindre Francisco Gento au tableau des joueurs à avoir joué et gagné six finales de la compétition. Luka Modric et Dani Carvajal pourraient également réussir cet exploit. L’entraineur madrilène, Carlo Ancelotti, prendra place sur le banc d’une finale de Ligue des Champions pour la 6e fois de sa carrière. Il pourrait remporter la compétition pour la 5e fois. 

Cette finale pourrait permettre au club espagnol de conforter d’autres record. Il a déjà atteint, cette année, sa 18e finale de C1. Il en compte sept de plus que toute formation (le Bayern de Munich et le Milan en ont joué 11 chacun). Le club le plus titré de la compétition pourrait décrocher sa 15e coupe aux grandes oreilles et en posséder ainsi huit de plus que le Milan. Il part ainsi favori dans cette finale notamment au vu de sa saison. La casa blanca a survolé le championnat espagnol en devançant son rival de toujours, Barcelone, de 12 points. Le Real n’a perdu qu’une seule rencontre en Liga cette année. C’était contre son voisin de l’Atlético en septembre dernier (3-1) qui a aussi éliminé son rival en 8e de finale de la Coupe d’Espagne. Les Colchoneros sont d’ailleurs la seule équipe à avoir battu les hommes de Carlo Ancelotti cette saison. 

En Ligue des Champions, los Blancos ont réalisé un parcours parfait en phase de groupe avec 6 victoires en autant de matches. Ils ont ensuite éliminé les Allemands de Leipzig en 8e de finale avant de se frotter au tenant du titre, Manchester City, en quart. Après deux matches à grande intensité, le Real s’est fait peur mais a finalement battu les Cityzens aux tirs au butL’histoire s’est répétée en demi, les Espagnols ont décroché l’égalisation à la 88e lors du match retour contre le Bayern avant d’inscrire le but de la qualification dans le temps additionnel. Le Real pourra compter sur ses superstars lors de cette finale : Jude Bellingham réalise une première saison remarquable à Madrid, après son transfert de Dortmund. L’Anglais de 20 ans a déjà inscrit 23 buts en seulement 40 matches. Il sera accompagné des deux Brésiliens Vinicius et Rodrygo qui comptabilisent 25 réalisations à eux deux. 

On voit difficilement ce qui pourrait stopper le Real Madrid d’un nouveau titre en Ligue des Champions. Carlo Ancelotti devra toutefois composer sans David Alaba et Aurélien Tchouaméni, victimes de blessures. La question du gardien titulaire a également le mérite d’être posée. Qui de Thibaut Courtois qui n’a joué que trois matches cette saison ou de Andriy Lunin gardera les cagesCes éléments sont-ils suffisants pour voir le Real être mis en danger ?

Les Espagnols partent donc favori dans cette finale. Sur le papier, rien ne semble pouvoir les arrêter et pourtant…une finale n’est jamais gagnée d’avance. Personne n’aurait imaginé voir Dortmund à ce stade de la compétition après son début de saison catastrophique. Jamais donné favori, les Allemands ont toutefois réussi à trouver de la force dans leur collectif et ne déméritent pas à cette place. Grégor Kobel et Cie donneront tout pour faire tomber l’ogre du football européen. Qui soulèvera ce 69e trophée européen ? Réponse samedi prochain à Wembley. 

Sources :

https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/028d-1aef36a5382c-b5de317698b9-1000–finale-de-l-uefa-champions-league-dortmund-real-madrid-le

https://www.canalplus.com/articles/sports/ligue-des-champions-qui-est-edin-terzic-l-entraineur-du-borussia-dortmund


 

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (3)

Le Récap Actu (3)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This