Par Deborah Moratel et Asya Slama
Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.
NEUCHÂTEL
Occupation de l’Unine pour la Palestine
Après Genève, Zürich et Lausanne, c’était au tour de l’Université de Neuchâtel d’être occupée pacifiquement par un collectif en soutien à la Palestine le 15 mai dernier. S’installant à l’Aula des Jeunes Rives puis à la Faculté des Sciences, le collectif a adressé une série de revendications à l’attention du Rectorat, donnant lieu à des négociations entre les deux partis. Ils arrivaient à une entente commune ce mercredi 22 mai, suite à un dialogue jugé “de qualité” par le Rectorat. Ce dernier propose cinq engagements, qui incluent notamment le développement d’une “communication proactive bilingue pour visibiliser le programme “Escabeau” et “Scholars at Risk” (visant la protection des réfugiés de la communauté académique) ou encore son accord quant à la tenue de conférences au sein de l’Université, tandis que de son côté, le collectif se retire des bâtiments universitaires.
Plus d’info
MONDE
Crash de l’hélicoptère du président iranien
Ce lundi 20 mai, les autorités iraniennes annonçaient la mort de leur président, tué dans un accident d’hélicoptère. Suite à la disparition de l’appareil dimanche soir et des recherches rendues difficiles par le brouillard, les débris furent retrouvés lundi matin sur le flanc d’une montagne, où il se serait écrasé et aurait pris feu. L’hélicoptère transportait sept autres passagers, dont trois membres d’équipage: le ministre des affaires étrangères iranien, le chef de sécurité du président, le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan, ainsi que l’imam principal de la région. Ils revenaient d’une cérémonie inaugurale pour la construction d’un barrage à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Iran.
Plus d’info
MONDE
Un bras asséché du Nil permet d’en savoir plus sur la construction des pyramides
Depuis des millénaires, les pyramides d’Egypte questionnent : chambres secrètes, trésors cachés, bas-reliefs énigmatiques…De même, leur emplacement en plein désert, à des kilomètres du Nl intrigue depuis longtemps. Car comment peut-on transporter des blocs aussi lourds sans passer par le Nil ? C’est les images satellites de Sentinel-1 de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui ont apporté une réponse ! Un bras aujourd’hui disparu du Nil, qui longeait les pyramides, aurait permis d’amener les matériaux de construction au pied de celles-ci. Même si cette hypothèse était déjà envisagée, ces images permettent de la confirmer.
Plus d’info
Monde
Nouvelle-Calédonie: émeutes en raison du droit de vote
Les premières altercations entre manifestants et forces de l’ordre ont commencé le 13 mai, en marge d’une mobilisation contre la réforme constitutionnelle examinée par les députés à l’Assemblée nationale. Le texte vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales, cruciales en Nouvelle-Calédonie. Dans l’état actuel des choses, un électeur sur cinq (notamment les résidents arrivés après 1998) est privé du droit de vote aux élections provinciales. Le camp des indépendantistes juge que la réforme est un passage en force de l’Etat pour « minoriser encore plus le peuple autochtone kanak ».Le jeudi 23 mai, le président français Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie pour essayer d’apaiser la crise. Il a exclu que « l’apaisement » passe par un « retour en arrière institutionnel ». Néanmoins, il a déclaré que toutes les parties prenantes devaient se remettre “autour de la table”.
Plus d’info
Plus d’info
Images
Occupation Unine
Funérailles du président iranien
https://www.newsday.com/news/nation/iran-president-raisi-helicopter-crash-funerals-q73756
Pyramides
Nouvelle Calédonie
0 commentaires