Votation du 3 mars: les deux initiatives (2/2)

Par Gregorio Bernasconi

Après vous avoir présenté le fonctionnement du système de retraite suisse la semaine dernière (lien vers l’article ci-dessous), l’article du jour s’intéresse aux deux initiatives portées devant le peuple le 3 mars prochain. Par la même, cet article vient clôturer la mini-série de deux articles consacrée à ces votations.

Lien vers l’article de la semaine dernière: https://commeet.ch/votation-du-3-mars-le-systeme-de-retraite-en-suisse-1-2/

Crédits: © KEYSTONE / CHRISTIAN BEUTLER

L’initiative « mieux vivre sa retraite »

De quoi parle-t-on ? 

L’initiative « mieux vivre sa retraite » propose de verser une 13ème rente chaque année à tous les retraités sur le modèle du treizième salaire. Cette initiative, portée par l’USS (Union Syndicale Suisse) et soutenue par une majorité de la gauche.

Le comité d’initiative veut améliorer le pouvoir d’achat des rentiers. En effet, celui-ci ne fait que baisser car, d’un côté, le taux de conversion des caisses de pension est à la baisse depuis de nombreuses années, et de l’autre, le coût de la vie ne fait qu’augmenter avec l’inflation et la hausse des primes d’assurances maladie. Ainsi, l’initiative souhaite reverser une 13ème rente AVS afin de combler cet écart. Une modalité de financement envisagée serait une augmentation des cotisations à hauteur de 0,8% divisée entre l’employeur et l’employé, qui permettrait de financer ces dépenses supplémentaires. Une seconde modalité de financement pourrait être l’utilisation des réserves de la Banque nationale suisse (BNS) non utilisées jusqu’à présent. Néanmoins, l’initiative ne prévoit pas précisément les modalités de financement, qui seront donc à définir.

Arguments “pour”

Les arguments principaux en faveur de l’initiative sont les suivants: le pouvoir d’achat des rentiers est en baisse depuis plusieurs années, aussi faut-il le compenser à travers l’AVS qui est un pilier solidaire et redistributif. Pour les adhérents à cette initiative, la caisse AVS supporterait une augmentation des dépenses temporaire. En effet, la gravité de l’impact de la bosse démographique – c’est-à-dire l’arrivée à la retraite, en même temps, d’une grande part de la population – serait à relativiser puisque l’arrivée de travailleurs étrangers la compenserait. Les salaires suisses étant plus élevés en moyenne, les cotisations seraient alors certes moins nombreuses, mais plus conséquentes. 

Crédits: infographie La Côte

Un dernier argument en faveur de cette initiative est celui de la précarité des femmes célibataires retraitées. En effet, les femmes effectuent encore en grande partie des tâches domestiques non rémunérées. Elles ont donc moins pu cotiser dans le deuxième et le troisième pilier. Conséquence: leurs rentes sont en moyenne nettement plus faibles. La caisse AVS étant la seule à reconnaître le travail non rémunéré, une 13e rente AVS profiterait donc grandement aux femmes.

Arguments “contre”

Le Conseil fédéral, le Parlement, et la majorité de droite s’opposent à cette initiative, soulignant divers arguments. Premièrement, l’AVS aurait des difficultés à se financer dans le futur à cause du vieillissement de la population. De plus, en cas d’acceptation, cette initiative entraînerait des coûts supplémentaires considérables – environ 7 milliards de francs à l’horizon 2032 – qui ne sauraient être financés sans une coupure dans d’autres dépenses ou sans une nette augmentation de la TVA et des cotisations. 

Un deuxième argument avancé est que la majorité des retraités n’auraient pas besoin d’une augmentation de leurs rentes AVS. L’argent public serait donc dépensé inutilement. De plus, les rentiers faisant face à des difficultés financières peuvent avoir droit à des prestations complémentaires assurant un minimum vital digne. Finalement, selon la droite, la responsabilité de la prévoyance vieillesse devrait être individuelle. Ainsi, un renforcement de l’AVS serait injuste pour les personnes ayant suffisamment cotisé dans leur 2ème ou 3ème pilier.

L’initiative sur les rentes 

De quoi parle-t-on ?

L’initiative sur les rentes est portée par les jeunes libéraux-radicaux, un parti politique suisse. Ces derniers proposent une initiative pour remédier à la difficulté de financement de l’AVS due au vieillissement de la population. Ainsi, les jeunes libéraux-radicaux et une majorité de la droite soutiennent l’idée qu’il faut relever l’âge de la retraite afin de permettre un financement durable de l’AVS. Par conséquent, leur volonté est de relever l’âge de la retraite à 66 ans pour les hommes et les femmes entre 2028 et 2033, puis de lier automatiquement l’espérance de vie à l’âge de départ à la retraite. Dans cette logique, plus l’espérance de vie augmente, plus le départ à la retraite sera éloigné.

Arguments pour

Le comité d’initiative avance les arguments suivants: le point crucial de cette initiative est un financement durable de la caisse AVS en liant l’âge du départ à la retraite avec l’espérance de vie. Ce mécanisme permettra un financement à long terme. D’un autre côté, les jeunes libéraux soutiennent l’idée que pour avoir un système de retraite qui fonctionne et qui arrive à se financer, la solution juste et équitable entre toutes et tous est celle de l’augmentation de l’âge à la retraite.

Crédits: infographie La Côte

Arguments contre

Le Conseil fédéral, le Parlement et la gauche s’opposent à cette initiative. Les institutions étatiques critiquent en premier lieu la rigidité du mécanisme entre l’espérance de vie et le départ à la retraite. Celui-ci ne prend pas en compte l’économie, le chômage, et d’autres facteurs qui ont un impact direct. La gauche voit aussi cette initiative comme une régression des acquis sociaux. De plus, pour de nombreux métiers il est difficile d’atteindre l’âge de 64 ans. De plus, selon la gauche, cette réforme bouchera le marché de travail et laissera les seniors au chômage plus longtemps puis aux services sociaux. L’argent qui est économisé à l’AVS sera dépensé à l’aide sociale.

Pour de plus amples informations sur les votations du 3 mars, vous pouvez consulter les vidéos explicatives mises en ligne par la Confédération: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20240303.html

Sources

Qui sommes-nous ? Un portrait de l’USS. (s. d.). Actualité – SGB – USS – Union syndicale suisse. https://www.uss.ch/luss/qui-sommes-nous

Les retraitées et retraités demandent des rentes correctes. (s. d.). Actualité – SGB – USS – Union syndicale suisse. https://www.uss.ch/themes/politique-sociale/detail/les-retraitees-et-retraites-demandent-des-rentes-correctes

Initiative populaire « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS). (s. d.). BSV-Online. https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/ahv/reformes-et-revisions/13-ahv-rente.html#-883402860

Sondage exclusif : comment les Suisses gèrent-ils l’avenir de leur retraite ? – Le Temps. (s. d.). Le Temps. https://www.letemps.ch/economie/sondage-comment-les-suisses-gerent-ils-l-avenir-de-leur-retraite

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/84361.pdf

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (3)

Le Récap Actu (3)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This