Qu’est-ce que les élections européennes ?

Par Charlène Wicky

Du jeudi 6 juin au dimanche 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes pour élire les prochain.e.s député.e.s du Parlement européen. Quel est le rôle de ces parlementaires ? Regardons cela de plus près.

Qu’est-ce que l’Union européenne ?  

Avant de parler des élections qui ont lieu incessamment sous peu, expliquons ce qu’est l’Union européenne. Par définition, celle-ci répond à la volonté de certains Etats européens de s’associer pour promouvoir la paix et le progrès socio-économique (Gaillard, 2022). C’est un accord mutuel sur des prises de décision concernant un futur commun des 27 Etats membres. Historiquement, l’association officielle des Etats est ratifiée le 7 février 1992 par le traité de Maastricht et coordonne les 12 Etats membres initiaux. Au vu du nombre important d’Etats différents, soit 27 aujourd’hui depuis le retrait du Royaume-Uni en février 2020, la diversité est au centre des réflexions: diversité linguistique, culturelle et politique (Ibid). Ce partenariat entre Etats diversifiés nécessite quelques règles pour son bon usage. Le traité de Lisbonne (2007) en encadre certaines, en l’occurrence, la liberté, la dignité humaine, l’égalité, les droits de l’Homme, le fonctionnement démocratique (Ibid). 

Prises de décision

De plus, l’Union européenne a été l’acteur principal de certaines prises de décision. C’est notamment le cas en 1999 lors du passage à une monnaie unique: l’euro. Par ailleurs, l’Union Européenne comprend des organismes sous-jacents.

L’espace Schengen en est une illustration puisqu’il permet aux Etats membres de cet accord (1985), c’est-à-dire 23 États membres de l’Union européenne et 4 États associés (Wikipédia, 2024), de circuler librement puisque les frontières étatiques restent ouvertes pour les personnes résidentes dans ces 27 pays. Pour information, la Suisse fait partie de l’espace Schengen depuis 2008 (Secrétariat d’Etat aux migrations SEM, 2023) en vue de son accord avec les modalités de l’Union européenne sur ce sujet. Cette courte historicité nous permet désormais de comprendre le rôle des député.e.s qui siègent au Parlement européen.

Qu’est-ce que le Parlement européen ?

Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne, c’est-à-dire un organe qui peut avoir plusieurs rôles ou pouvoirs. Les pouvoirs du Parlement sont nombreux puisque cette institution constitue la base démocratique de l’Union européenne, soit le représentant des  citoyen.ne.s européen.ne.s (European Parliament, 2023). Pour illustrer, le Parlement participe aux processus législatifs (rédaction et adoption des lois), possède un pouvoir de contrôle de l’exécutif (mise en œuvre des lois), et un pouvoir budgétaire. (Ibid). Pour son bon fonctionnement, le Parlement européen fait donc appel à des député.e.s qui sont là pour débattre, en fonction de leur couleur politique, pour le meilleur avenir commun de l’Union européenne. Actuellement, 705 parlementaires siègent au Parlement européen situé à Strasbourg. Ces sièges vont être redistribués lors des prochaines élections européennes qui ont lieu en juin 2024. Les dernières élections en date étant celles de 2019, les potentiel.le.s futur.e.s député.e.s sont en train de faire leur campagne électorale sur tous les fronts: réseaux sociaux, affiches, conférences. 

Le rôle des député.e.s européen.ne.s

Mais quel est le rôle de ces eurodéputé.e.s ? Ils participent à des commissions thématiques, sont actifs lors des sessions plénières, et ont surtout un rôle majeur dans le vote des textes de lois proposés par la Commission européenne, un autre organisme de l’Union européenne. Le but étant pour ces parlementaires de discuter et de trouver un consensus préférentiel pour les citoyen.ne.s européen.ne.s.

Le Parlement européen, à Strasbourg

En ce qui concerne les orientations politiques, elles regroupent des député.e.s transnationaux. Pour illustrer, les verts de tous les pays membres se retrouvent en une seule entité nommée Groupe des Verts/Alliance libre européenne. De plus, chaque pays a un certain nombre de sièges au Parlement, proportionnel au nombre d’habitant.e.s de celui-ci. Ainsi, les citoyen.ne.s français, appelé.e.s aux urnes le dimanche 9 juin 2024, pourront voter pour élire les 81 futur.e.s député.e.s qui représenteront la France au niveau européen. Le rôle des eurodéputé.e.s est donc considérable pour l’avenir européen et il est ainsi important de prendre en compte l’importance de la votation. La Suisse, ne faisant pas partie de l’Union européenne, ne peut pas voter. Or, les pays voisins comme la France, l’Allemagne ou encore l’Italie peuvent aller aux urnes, et il est vivement conseillé de porter sa voix.

Sources: 

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/einreise/einreise-ch-schengen.html : SEM

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen : Wikipédia 

https://www.cairn.info/union-europeenne–9782111576810-page-7.htm : Gaillard

https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/19/le-parlement-europeen-pouvoirs: European Parliament

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (3)

Le Récap Actu (3)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

1 Commentaire

  1. Julie Mueller

    Bien joué, super article, dommage que je ne puisse pas voter! 🙁

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This