L’Affaire Darius placera-t-elle ses autrices et son auteur au sommet du journalisme helvétique? Réponse ce soir dès 18 heures.
Siméon Calame, 28 avril 2021
Peu de Romand-e-s
Cinq catégories, quinze reportages, vingt-neuf journalistes et six photographes déjà titré-e-s: les Swiss Press Awards 2021 font bonne figure! Pour la onzième édition de la prestigieuse cérémonie révélant les meilleures créations journalistiques de l’année écoulée, la Suisse romande place trois reportages réalisés par cinq journalistes. Simon Gabioud défend son sujet vidéo Qui a peur de l’homme noir confectionné pour Le Temps, Antoine Menuisier son article publié dans Bon pour la tête Pour être honnête: la Suisse c’est un autre monde (dans la catégorie «local») et le trio Célia Héron, Sylvia Revello et Boris Busslinger ont été choisi-e-s pour leur article choc publié dans Le Temps du 31 otobre 2020: La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence dans la catégorie «texte».
Des conneries positives
Créée par la Fondation Reinhardt von Graffenried, la compétition n’en est pas vraiment une. Plutôt un soutien au journalisme et à la photographie de presse. Dans les podcasts tirés de notre conférence avec Maurine Mercier, la correspondante de la RTS en Afrique du Nord et gagnante du Swiss Press Audio en 2014 et 2018 explique que même si les prix sont des «conneries […] parce qu’on ne fait que notre métier» les conséquences d’un tel prix peuvent être énormes. Cela l’a d’ailleurs aidé à s’émanciper et à oser prendre le poste qu’elle souhaitait.
Les résultats… ce soir! À côté des cinq Swiss Press Awards, six Swiss Press Photo sont donnés, dont les lauréat-e-s sont déjà connu-e-s. En Romandie, Sarah Carp a remporté la catégorie «vie quotidienne» avec des photos dans Le Matin Dimanche et Dom Smaz la catégorie «Histoires Suisses» grâce à des images publiées dans Le Temps. Pour ce qui est des cinq Swiss Press Awards, la cérémonie a lieu ce soir dès 18 heures sur le site dédié. Et vous, remporter un tel prix est-il un objectif dans votre future carrière de journaliste? Dites-le nous!
0 commentaires