Luka Sousa Da SIlva
Viktor Gyökeres, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, nous parlons de la machine à buts la plus performante des dix meilleures ligues du monde. Mais qui est vraiment ce joueur à la célébration iconique qui attise l’intérêt des plus grands clubs?
Viktor Einar Gyökeres, né le 3 mars 1998 à Stockholm en Suède, est un attaquant de pointe d’origine suédoise et hongroise actuellement en activité au Sporting Club du Portugal. Malgré son succès aujourd’hui, son début de carrière fut plutôt tourmenté: il est formé à l’IF Brommapojkarna où il fait sa première apparition au degré professionnel en 2015 en deuxième division suédoise.
Un début mouvementé
Après deux saisons plus que réussies cumulant 13 buts et 8 passes décisives en 29 rencontres, le jeune suédois est repéré par Brighton (Angleterre) et sera intégré à l’équipe réserve du club avant d’être prêté dû à un manque de temps de jeu à St-Pauli en deuxième division allemande.
Chez les Freibeuter der Liga il réalise une saison moyenne avec 7 buts inscrits et 4 passes décisives. Tout cela sera suivi d’un retour en Angleterre et d’un nouveau prêt à Swansea, puis à Coventry, où il finira enfin par se stabiliser au milieu de tous ces changements de clubs qui ne lui permettent pas de montrer son talent.
A 22 ans, en Championship, il réussit à gagner la confiance de son entraîneur en devenant un titulaire indiscutable dans l’effectif de Coventry City, qui finira par l’acheter définitivement en 2020/2021.
Ses performances sur le terrain font trembler les défenses adverses ce qui lui permet, à l’abri du regard des grands clubs européens, d’inscrire 41 buts et de délivrer 17 passes décisives en 3 saisons. L’attaquant suédois sera même nommé meilleur joueur du mois de la ligue en novembre 2022 et verra son nom associé à plusieurs grandes équipes européennes. Sa carrière semble enfin pouvoir démarrer.
Un pas vers la gloire
Le principal club intéressé par Viktor Gyökeres était le Sporting CP qui évolue dans la première ligue portugaise et qui fait partie de Os Tres Grandes (Les Trois Grands) avec le SL Benfica et le FC Porto. Après 19 ans sans gagner un seul championnat, le Sporting s’est bien relancé entre 2020 et 2023 en gagnant le championnat, la Coupe de la Ligue et une Supercoupe. Il se place alors comme un concurrent majeur pour recruter l’attaquant de Coventry.
En juillet 2023, le joueur s’engage avec le club portugais pour la somme de 21 millions d’euros et devient le transfert le plus cher de l’histoire du club. Ce qui fera douter plus d’un supporter vis-à-vis d’un investissement aussi gros pour un joueur encore peu connu au moment du transfert.
Sous les ordres de Rúben Amorim, Gyökeres avait un poids conséquent sur ses épaules car l’effectif manquait clairement d’un finisseur compétent. Dès son premier match au Estádio José Alvalade, le numéro 9 inscrit un doublé en 2 minutes face au FC Vizela réalisant ainsi un début de rêve devant tous les supporters “vert et blanc” qui exaltent son nom après la fin du match, contents des 3 premiers points de la saison.
En une seule saison avec le Sporting, il inscrit 43 buts et 12 passes décisives en 50 matchs. Ces chiffres font du buteur suédois de 26 ans le phénomène qu’il est aujourd’hui mais aussi le bonheur du club lisboète qui a remporté le trophée de champion de l’année 2023-2024 à l’issue d’une saison extraordinaire qui restera dans l’histoire des lions.
Les caractéristiques physiques de Gyökeres lui permettent d’être un attaquant moderne, très efficace devant le but, un vrai renard des surfaces, sans oublier sa taille de 1 mètre 87. Il peut atteindre les 35 km/h en sprint et possède une aisance technique assez impressionnante, tout comme sa puissance de frappe qui est un de ses atouts majeurs. Sa caractéristique principale est sans doute sa capacité à gagner les duels de tout type grâce à sa lourde masse musculaire lorsqu’il est sous pression, c’est un véritable mur lors des contacts à grande vitesse.
Parmi les meilleurs d’Europe
A l’heure actuelle, Viktor Gyökeres est le meilleur buteur de l’année 2024 dépassant des joueurs reconnus sur la scène internationale comme Mbappé, Harry Kane ou Erling Haaland, joueur avec lequel il est beaucoup comparé, dû à ses origines scandinaves. Grâce à la qualification en Ligue des Champions, le Suédois pourra affirmer son potentiel au plus au niveau face à des cadors européens comme Arsenal, que le Sporting affrontera le 26 novembre.
Nous sommes seulement à 3 mois de compétition et Viktor Gyökeres cumule déjà à son compteur 24 buts ainsi que 5 passes décisives en seulement 19 matchs, toutes compétitions confondues. Le robot suédois à la célébration faisant référence à Bane (super-vilain de la saga Batman) à déjà traumatisé de nombreuses défenses, et la saison ne fait que commencer.
Image de titre : https://desporto.sapo.pt/futebol/liga-dos-campeoes/artigos/viktor-gyokeres-torna-se-cada-vez-mais-facil-jogar-com-pote-e-trincao
Image VG à Coventry : https://tmssl.akamaized.net//images/foto/galerie/viktor-gyokeres-coventry-city-2022-1689258611-111465.jpg?lm=1689258629
Image de fin : https://asquinas.fr/wp-content/uploads/2024/05/img_8107-1.jpg
Vidéo de documentation : https://youtu.be/gxaYvwlXaIM?si=c9SJV7TtdTirkujh
Sites :
https://www.abola.pt/futebol/jogador/viktor-gyokeres-81190
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Gyökeres
0 commentaires