Jessica Kormann
Sombres et macabres, les gothiques sont souvent associés à la mort. Mais derrière le maquillage, savez-vous vraiment qui ils sont ?

Il faut revenir un peu plus de 40 ans en arrière, jusqu’en 1979, pour découvrir les origines de la mode gothique comme nous la connaissons aujourd’hui. Le terme remonte pourtant à une époque bien antérieure, puisqu’il a été utilisé pour désigner, entre autres, la dernière période de l’art du Moyen-âge, ou encore des œuvres littéraires, comme Frankenstein, de Mary Shelley. Le terme « gothique » au sens où nous l’entendons dans cet article, est apparu à la fin du 20e siècle.
Issu de la musique
Sous-culture dérivée de la scène musicale punk, et plus particulièrement post-punk du Royaume-Uni, le gothique a pris du temps à s’imposer comme un style indépendant. En effet, ce mouvement n’a été réellement différencié du mouvement post-punk qu’en 1979, lorsque le groupe de rock Bauhaus a sorti sa chanson « Bela Lugosi’s dead », en faisant la première chanson rock gothique de la scène britannique.
Ce nouveau style musical s’est ensuite répandu, permettant au mouvement gothique de croître, notamment grâce à la renommée de groupes comme The Cure, The Sisters of Mercy, ou encore Siouxsie et The Banshees. Siouxsie Sioux, cofondatrice de ce dernier groupe, est d’ailleurs aussi l’une des premières gothiques au sens où nous l’entendons aujourd’hui, puisqu’elle a modifié les codes de la mode punk, en y amenant davantage de résille, de maquillage au niveau des yeux, et des cheveux plus longs.
Ce qui est important est encore de noter que si nous parlons ici de la mode gothique, être gothique ne se résume pas uniquement à porter un certain type de vêtements. Celles et ceux qui se considèrent comme appartenant au mouvement sont en effet fréquemment adeptes de musique gothique, plus ou moins classique. Pour beaucoup, être adepte de cette musique est un critère non-négociable afin d’appartenir au mouvement.
Les origines du style gothique pourraient toutefois remonter bien plus loin, puisque selon l’écrivaine Cintra Wilson, « les origines de la mode gothique contemporaine se trouvent dans le culte victorien du deuil. » A une époque où la mort était omniprésente, hommes et femmes ont effectivement commencé à porter des habits de deuil, qui peuvent faire penser à certains styles gothiques actuels, notamment ceux incluant de longues robes sombres.
Garde robe
Bien que la mode gothique se soit, avec le temps, mêlée à d’autres styles vestimentaires, certains éléments clefs se retrouvent dans la plupart des gardes robes du style. Les gothiques sont ainsi typiquement imaginé.e.s comme arborant des vêtements et des cheveux noirs, ainsi qu’un maquillage foncé, pouvant inclure un rouge à lèvres et de l’eye-liner noir. Les gothiques traditionnels portent souvent un maquillage extravagant, teint pâle et eye-liner marqué.
L’anthropologue américain Ted Polhemus décrit le gothique comme une « profusion de velours noir, de dentelle, de résilles et de cuir teinté d’écarlate ou de violet, accessoirisés de corsets à lacets serrés, de gants, de talons aiguilles et de bijoux en argent représentant des thèmes religieux ou occultes. » Si cette description résume globalement le contenu du style gothique traditionnel, ajoutons toutefois que le style se distingue par une présence importante du DIY (Do It Yourself), puisqu’il est fréquent pour ses adeptes de créer ou customiser des pièces vestimentaires ou des accessoires. Les gothiques traditionnels utilisent des motifs et matières comme les chaînes, le cuir, les crânes, les chauves-souris, ou les cercueils. Leur esthétique est une référence à la scène rock gothique de la fin des années 1980, et entretient un lien étroit avec la musique post-punk et gothique.
Différentes versions
Comme évoqué plus haut, la mode gothique a été adoptée par de nombreuses autres sous-cultures, qui l’ont plus ou moins adaptée. Petit tour d’horizon.
Perky Goth : ce style dérivé est l’un des plus proches cousins de la mode gothique. Ses adeptes portent en effet souvent les mêmes vêtements et accessoires que ceux retrouvés dans le style gothique traditionnel, à la différence près qu’il leur arrive d’ajouter des couleurs voyantes à leurs vêtements ou à leur maquillage. Cette tendance est orientée vers l’expression de soi et la créativité, avec des inspirations vintage, fantastiques, ou venues d’animés. Ces gothiques sont généralement vus comme la version extravertie des gothiques traditionnels, puisqu’ils ont tendance à être plus positifs et joyeux. Abby Sciuto, de NCIS, est un bon exemple de ce à quoi peut ressembler un perky goth.

Hipster Goth/Nu-Goth : ce style est la version la plus moderne directement associée à la sous-culture gothique. Ses membres présentent fréquemment un intérêt pour l’occulte et le paganisme. Leur musique est une sorte d’hybride entre différents genres des années 1980, comme le gothique, la post-punk, et la new wave. Leurs vêtements peuvent par exemple inclure des chaussures à plateforme ou des lunettes de soleil rondes.
Pastel Goth/Kawaii Goth : ce style mêle l’esthétique gothique à des couleurs pastels et au “creepy cute”. Des éléments de la mode victorienne peuvent être intégrés au style, comme dans d’autres tendances gothiques. Ici, les éléments macabres traditionnels sont mêlés à des couleurs pastels. De la même manière, le maquillage est moins sombre, et intègre des teintes pastels.
D’autres sous-cultures possèdent également leur version gothique, comme la sous-culture Lolita, évoquée dans un précédent article, puisqu’il s’agit d’un style largement adaptable et adapté. Là où certains gothiques auront la peau très pâle et un maquillage extravagant, ce ne sera pas le cas de tous, puisque d’autres pourront ne porter que peu, voire pas de maquillage. Il en est de même au niveau des vêtements, où le niveau de complexité des tenues est libre. Ces éléments permettent à cette sous-culture d’être particulièrement facile à adapter à d’autres styles vestimentaires.
Dans la culture populaire
Grâce notamment à la télévision, la mode gothique, avec son esprit sombre, s’est pleinement ancrée dans la culture populaire. Dans les années 1920 déjà, avant même l’apparition du terme « gothique » que nous connaissons, Theda Bara, actrice de films muets, apparaissait avec de longs vêtements sombres, des cheveux noirs, et des yeux fortement maquillés. Elle est aujourd’hui considérée comme la première gothique d’Amérique.
Plus tard, en 1954, c’est Vampira, héroïne inspirée par les personnages dessinés de Charles Addams qui fera connaître la tendance. Avec sa longue robe noir, ses sourcils pointus, sa taille très corsetée, et ses cheveux lisses et noirs, elle est une icône du style gothique dans la pop culture. Charles Addams a d’ailleurs inspiré de nombreux personnages aux apparences gothiques à la télévision, puisqu’en 1964 est sortie la sitcom La Famille Addams, dont le personnage de Morticia rappelle beaucoup celui de Vampira.
Le style gothique se retrouve aujourd’hui encore en de nombreux endroits, puisqu’il est possible de voir au moins un personnage gothique dans les Teen titans, Adventure Time, ou Les Simpson, par exemple.
Bien que la mode gothique soit encore fréquemment perçue comme morbide et sombre, elle est très représentée dans la culture populaire. Bien que parfois confondus avec les Emos (voir article précédent) ou les adeptes de la mode Heavy Metal, les gothiques sont généralement reconnus par le public, et chacun à au moins une petite idée de ce que représente cette tendance. Tout cela en fait une sous-culture particulièrement intéressante et complexe, qui gagnerait à se faire connaître encore davantage.

Sources
Attitude Clothing. (24 février 2025). History of goth fashion: everything you need to know. Consulté le 4 avril 2025 sur https://www.attitudeclothing.co.uk/blog/gothic-fashion-history-everything-you-need-to-know/
Attitude Clothing. (15 février 2024). The perky goth subculture explained. Consulté le 3 avril 2025 sur https://www.attitudeclothing.co.uk/blog/the-perky-goth-subculture-explained/
Attitude Clothing. (1 février 2024). Exploring the Nu-goth subculture. Consulté le 4 avril 2025 sur https://www.attitudeclothing.co.uk/blog/exploring-the-nu-goth-subculture/
Wikipedia. (n.d.). Mode gothique. Consulté le 3 avril 2025 sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_gothique
Mamie Hades. (2 juin 2022). What is goth: A brief history of the subculture – Mamie Hades. https://www.youtube.com/watch?v=I-xwDuuQTpo
Obscura undead. (26 septembre 2019). What’s old is new again AKA the “hipster” goth revival. Consulté le 4 avril sur https://www.obscuraundead.com/blog/1y1rqdae4q59zkvbcqbpg0iwyoae93
Wiktionary. (n.d.). Gothique. Consulté le 3 avril sur https://fr.wiktionary.org/wiki/gothique#:~:text=(1440)%20Du%20bas%20latin%20gothicus,«%20relatif%20aux%20Goths%20»).
Schwartz, D. & Jacobsen, K. (21 février 2024). 22 of the most important goth in pop culture. Consulté le 4 avril 2025 sur https://ew.com/news/22-of-the-most-important-goths-in-pop-culture/
Ovniki. (19 septembre 2023). What is trad goth fashion?. Consulté le 3 avril 2025 sur https://www.ovniki.com/blogs/goth/what-is-trad-goth-fashion-a-beginner-s-guide
Aesthetics Wiki. (n.d.). Pastel Goth. Consulté le 4 avril 2025 sur https://aesthetics.fandom.com/wiki/Pastel_Goth
Image
Photo principale: https://www.vecteezy.com/photo/55692024-a-gothic-victorian-woman-in-black-lace-dress
Perky goth ; Tumblr HYPERLINK: https://www.tumblr.com/perkygoths/90602744713/perky-goth-blog-httpperkygothstumblrcom »https://www.tumblr.com/perkygoths/90602744713/perky-goth-blog-httpperkygothstumblrcom
Gothique traditionnelle: https://www.ovniki.com/blogs/goth/what-is-trad-goth-fashion-a-beginner-s-guide
0 commentaires