Il était une fin…le mariage

Marine Flattet

Institution sociale, familiale et politique, le mariage a traversé les époques et évolué jusqu’à connaître un déclin important de nos jours. Quels sont les facteurs de la crise matrimoniale que nous traversons ?

Origines du mariage

«Veux-tu m’épouser ?» Cette question a fait couler de l’encre et des larmes jusqu’à la signature actée du mariage au sein de l’Église et de l’État.

En effet, soumis aux conventions religieuses depuis le féodalisme, le mariage n’a été laïcisé qu’en 1792 avec l’instauration de l’état civil. À cela s’ajoute sous la IIIe République (1870-1940) le système des « mariages-contrats » en France.

Ainsi, la reconnaissance de l’acte d’amour dans le code civil n’est pas définie comme « mariage » mais comme « contrat » qui, à l’origine, fut appliqué en mesure préventive contre les mésalliances et mariages clandestins. Le but de ces contrats est donc d’apporter protection et contrôle au sein de l’union de deux individus, contribuant fortement à l’homogénéité biologique des différentes classes sociales. 

Première ébauche d’amour

C’est durant cette période que le terme d’« amour » fut évoqué pour la première fois par Émile Acollas, doyen de la faculté de droit à Paris, dans son manuel de droit civil.

Cet événement constitue une étape importante quant à la conception du mariage bourgeois jusque-là établi par devoir. Ainsi, la préoccupation nataliste prend le dessus et l’émancipation juridique et économique de la femme mariée entame un long cheminement vers un semblant de liberté. 

Et les droits des femmes ? 

Ce contrôle totalitaire et invasif du schéma familial par les mariages-contrats s’inscrit dans la continuité du contrôle étatique, appliqué au sein du schéma familial. Ce système patriarcal n’inclue aucun droit ni liberté de la femme. Mais la IIIe République engage un tournant majeur dans l’évolution des droits et mœurs de l’individu grâce à la (ré)-institution d’une loi octroyant le droit au divorce en 1884 (loi Nacquet).

Photo: Pexels

C’est à cette époque qu’un premier déclin matrimonial fut observé, notamment par l’abolition des actes respectueux1 et de la majorité spéciale qui devait inclure l’accord du chef de famille avant le mariage. Mais les femmes devront attendre le XXe siècle afin de voir leurs droits séparés et reconnus en tant qu’individus à part entière.

Qu’en est-il du mariage aujourd’hui ?

À ce jour, le mariage demeure un sujet complexe oscillant entre tradition et évolution sociétale. L’actuel déclin peut être expliqué par différents facteurs. Selon les statistiques 2020 de la RTS, seuls 4 mariages pour 1000 habitants ont été recensés, démontrant ainsi une nette dégradation de l’institution depuis les années 40. Mais quelles en sont les raisons ? (Outre les pandémies). Une piste peut être d’ordre économique : l’actuelle récession induirait certains intéressés à renoncer au mariage simplement pour des raisons de coût.

Cela étant, il convient de se poser la question de son sens actuel en occident. Au-delà des mariages blancs (conclus uniquement pour frauder la loi) et des mariages de complaisance liés aux enjeux migratoires, cette pratique semble bien loin des contes de fées… Ainsi, le mariage impacte la retraite, car un couple marié percevra moins qu’un couple non marié. De plus, il est démontré que l’impact fiscal est désavantageux et inique.

Enfin, on peut aussi mentionner que la pression sociale et l’anxiété jouent un rôle déterminant quant au conformisme sociétal. Selon une étude Ipsos de 2022, 48% des hommes contre 35% des femmes s’engagent dans une relation uniquement afin de ne pas être seul. Rien à voir donc avec love story.

Vers une redéfinition sociologique du mariage

Il semblerait pertinent de s’interroger sur la nécessité d’une redéfinition du mariage : doit-il rester sous contrôle de l’État et si oui dans quelle mesure, ou faut-il redéfinir de nouvelles règles et le privatiser complètement ?

Ainsi, afin que le conte de fées ne se ponctue point en : ils furent peureux et eurent beaucoup de factures, il nous incombe le devoir et la responsabilité de réfléchir à l’opportunité de créer des structures nouvelles qui ouvrent la voie à un engagement amoureux et inclusif dans l’actuelle société. Et vous, que proposeriez-vous ?

Photo: Pexels

  1. L’acte respectueux et la majorité matrimoniale font référence à l’article 148 du code civil napoléonien selon lequel : « Le fils qui n’a pas atteint l’âge de vingt-cinq ans accomplis, la fille qui n’a pas atteint l’âge de vingt-et-un an accompli, ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment, le consentement du père suffit ». En somme, l’acte respectueux est un acte notarié qui exprime l’intention de mariage entre deux personnes. ↩︎

Photos:

Photo de Emma Bauso: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-et-homme-se-tenant-les-mains-2253842/ 

Photo de Abegail Sayson sur Pexels: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-couple-mains-femme-18013697/

Photo de Hugo Martínez: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-mains-femme-fleurs-16948123/ 

Photo de Caio  : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/deux-bandes-de-mariage-de-couleur-or-sur-la-page-du-livre-56926/ 

Références:

Zenit. (2012, 7 février). La réflexion anthropologique pour faire comprendre le mariage. Zenit. https://fr.zenit.org/2012/02/07/la-reflexion-anthropologique-pour-faire-comprendre-le-mariage/
Poumarède, J. (2011). Itinéraire(s) d’un historien du Droit (J.-P. Allinne, éd.; 1-). Presses universitaires du Midi. https://books.openedition.org/pumi/29498 

Ipsos. (2022, 16 mars). 44 % des célibataires français se sentent hors norme du fait de leur statut. Ipsos. https://www.ipsos.com/fr-fr/44-des-celibataires-francais-se-sentent-hors-norme-du-fait-de-leur-statut

Crédit Agricole. (2024, 5 mars). Sofinscope – Mariage : Un budget en baisse de 17 %. Crédit Agricole Presse. https://presse.credit-agricole.com/actualites/sofinscope-mariage-un-budget-en-baisse-de-17-b4c2-9ed05.html

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (7)

Le Récap Actu (7)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This