Noémie Bétrisey
Documentaire bouleversant sur l’effondrement de l’hôpital public français, Etat limite souligne la question du manque de personnel dans le milieu des soins. Et en Suisse, que se passe-t-il réellement au sein des institutions de santé?
Etat Limite
Dévoilé lors du Festival de Cannes 2023, le documentaire Etat limite met en lumière l’effondrement de l’hôpital public français. Ce film, produit par le réalisateur Nicolas Peduzzi, retrace le quotidien de Jamal Abdel-Kader, l’unique psychiatre de l’hôpital Beaujon, à Clichy. La caméra suit intimement le médecin psychiatre ainsi que les aides-soignant.e.s dans leur quotidien au sein d’une institution que ces dernier.ères jugent malade.
Les besoins dans le milieu psychiatrique sont de plus en plus importants mais les moyens sont insuffisants. Ainsi, Jamal Abdel Kader enchaîne les heures supplémentaires au détriment de sa santé mentale.
Et en Suisse…
La pénurie du personnel médical, tant dans le milieu psychiatrique que dans d’autres secteurs médicaux, ne concerne pas uniquement la France: le système de santé suisse, lui aussi, est en difficulté. Les besoins financiers considérables des établissements hospitaliers, toujours en augmentation, impliquent des allégements de personnel, voire des fermetures définitives si les soutiens requis ne sont pas envisageables.
Selon une étude effectuée par l’Association suisse des étudiant-e-s en médecine, suite à leur premier stage pratique, près d’un tiers des étudiant.e.s en médecine hésitent à abandonner cette profession en raison des nombreuses heures supplémentaires, des abondantes tâches administratives à effectuer, mais surtout à cause du manque de proximité avec les patient.es par insuffisance de temps.
Des questions éthiques
Au niveau international, la Suisse est l’un des pays comptant l’une des plus grandes densités de personnel médical au monde. Mais il faut prendre en compte le fait que la Suisse emploie environ 30 à 40% de main-d’œuvre soignante étrangère, notamment des frontalières et frontaliers. Cette situation est problématique car la pénurie de main d’œuvre qualifiée continue de s’intensifier en Suisse.
Selon Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’Association professionnelle suisse des infirmières et infirmiers, embaucher autant de personnel étranger est une démarche inverse à l’éthique. En effet, cela implique une aggravation de la crise hospitalière dans les autres pays, notamment en France, où les établissements hospitaliers risquent de devenir des déserts médicaux.
Quelles conséquences?
Finalement, les victimes indirectes de ces difficultés sont les patient.e.s. Tout au long du documentaire, Jamal Abdel-Kader fait preuve d’une patience remarquable face à aux nombreux malades, patience pourtant mise à rude épreuve par un système centré sur la notion de profit, poussant à la déshumanisation de la relation entre les patient.e.s et les soignant.e.s.
Bertrand Kiefer, médecin et responsable de rédaction de la Revue médicale suisse, tire lui aussi la sonnette d’alarme: le déséquilibre entre l’objectif pourtant primordial de soulager physiquement et psychologiquement les malades et la volonté des institutions de continuellement augmenter leur rendement est lourd de conséquences. Le sentiment de déshumanisation est ressenti violemment par les patient.e.s, mais aussi par les soignant.e.s. Les répercussions sont nombreuses, notamment sur le bien-être des malades et sur l’efficacité de leur prise en charge.
Pour aller plus loin, voici une vidéo explicative sur la pénurie de médecins qui touche la France.
Sources
Berkani, M. (2024, 1 mai). « État limite » de Nicolas Peduzzi, un documentaire sur la psychiatrie pour crier « au secours, l’hôpital va craquer ». Franceinfo. Repéré à https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/etat-limite-de-nicolas-peduzzi-un-documentaire-sur-la-psychiatrie-pour-crier-au-secours-l-hopital-va-craquer_6517310.html
Constant, A. (2024, 28 février). « Etat limite », sur Arte : portrait d’un psy à cœur ouvert dans un système de la débrouille. LeMonde. Repéré à https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/02/28/etat-limite-sur-arte-portrait-d-un-psy-a-c-ur-ouvert-dans-un-systeme-de-la-debrouille_6219077_3246.html
Fassora, S. & Furrer, J. (2024, 4 avril). Le système de santé suisse sous tension : un difficile équilibre entre soins et finances. RTS. Repéré à https://www.rts.ch/info/dialogue/2024/article/le-systeme-de-sante-suisse-sous-tension-un-difficile-equilibre-entre-soins-et-finances-28458268.html
Mavris, G. (2023, 7 février). La Suisse doit recruter son personnel soignant à l’étranger. SWI. Repéré à https://www.swissinfo.ch/fre/economie/la-suisse-doit-recruter-son-personnel-soignant-%C3%A0-l-%C3%A9tranger/48262482
Balavoine, M. & Kiefer, B. (2019). Vers un autre système de santé. Planète santé, pp.1-24. Repéré à https://www.planetesante.ch/rapport-sante-2019/images/Rapport_Versunautresystemedesante.pdf
Vidéo « pour aller plus loin »
LeMonde. (2022, 23 octobre). Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France ? [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.bing.com/videos/search?view=detail&q=p%c3%a9nurie+personnel+soignant&mid=617C3EC6BF4252D5187A617C3EC6BF4252D5187A&FORM=VIRE
0 commentaires