Par Maureen Berra
Dans une période où les informations et les fake news se mélangent et où les avis sont de plus en plus tranchés, la question de la vérité et du journalisme est centrale. L’exposition interactive itinérante, A la recherche de la vérité, vise à sensibiliser aux enjeux actuels du métier de journaliste. Elle se déroule du 16 mars au 15 mai dans le bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel. Qu’on soit intéressé·e par le journalisme ou non, l’exposition vaut le détour.
L’exposition A la recherche de la vérité nous offre une fenêtre sur le monde du journalisme en nous sensibilisant à la manière dont les professionnel·les des médias conçoivent leur métier en lien avec la vérité. Comment s’assurer de la véracité d’une information et d’une source ? Comment traiter une information pour que le public la comprenne au mieux ? Comment reconnaître une fake news, et comment s’en protéger ? Quel avenir pour le journalisme vis-à-vis des médias gratuits en ligne ? Tant de problématiques et questions, auxquelles l’exposition tente d’apporter des pistes de réponses.
L’exposition
Le gros point fort de cette exposition est son caractère interactif et immersif. Si vous détestez lire des énormes panneaux descriptifs, cette visite est faite pour vous ! Dans l’exposition A la recherche de la vérité, vous pourrez regarder des vidéos et témoignages de travailleurs et travailleuses du monde du journalisme, reconnaître et créer votre fake news et répondre à des quizz sur les habitudes de consommation des médias des Suisses et Suissesses. Une Escape Room d’une trentaine de minutes, dans laquelle vous devrez chercher des indices afin de terminer un article, clôt l’exposition. En bref, vous participez activement tout au long de votre visite.
À votre arrivée, vous recevrez une carte qui vous permettra de jouer à des petits jeux et récolter des points au fil de l’exposition. A la fin, une carte presse vous sera distribuée, selon votre nombre de points obtenus. Il est également possible d’effectuer l’exposition en petit groupe – ce qui peut vous aider à résoudre certaines énigmes. On se laisse vite prendre au jeu!
Réaction
J’ai été étonnamment surprise par l’exposition. Les thématiques abordées sont actuelles, et avoir un point de vue interne de personnes directement concernées par le métier de journaliste est très pertinent. L’exposition s’insère parfaitement dans son temps, et elle pousse à une prise de conscience du rôle du journalisme dans notre société.
De plus, l’aspect immersif et interactif nous incite à nous prendre au jeu, quel que soit notre intérêt au préalable pour le journalisme. Elle s’adresse à un public large, avec une volonté de simplicité et de clarté. A la recherche de la vérité s’oppose au modèle classique d’une exposition ennuyeuse avec des énormes panneaux à lire. Elle est très rafraîchissante et captivante. L’Escape Room finale est par ailleurs la cerise sur le gâteau ! Je recommande totalement l’exposition.
Infos pratiques
L’exposition est localisée dans le bâtiment principal de l’UniNE, au 2e étage dans la salle D65. Elle reste à l’Université de Neuchâtel jusqu’au 15 mai, avant de déménager dans d’autres villes de Suisse. Vous pourrez la retrouver également au Musée Historique de Lausanne, du 31 octobre au 2 mars 2025.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 16h00. L’exposition est fermée le dimanche. L’entrée est gratuite.
Tous les textes, quizz et vidéos sont disponibles en français et en allemand. Il faut compter entre 1 et 2 heures pour faire la visite entière.
À noter également qu’un café scientifique sur « Les défis de l’éducation aux médias (unine.ch) » aura lieu le 15 mai de 18h00 à 19h30 dans la salle C46 du bâtiment principal de l’UniNE.
Pour plus d’informations sur l’exposition : Accueil (rechercheverite.ch)
0 commentaires