Exposition «Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques»: un thème encore d’actualité

Maureen Berra

L’exposition temporaire « Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques » revient sur le thème de la bombe atomique, toujours d’actualité. Comment ces œuvres peuvent-elles nous aider à réfléchir aux enjeux d’aujourd’hui ?

Plus de soixante ans après Les Physiciens, œuvre majeure de Friedrich Dürrenmatt qui interroge la responsabilité des scientifiques face à leur découverte, le sujet de la bombe atomique reste tristement d’actualité. 

Le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel propose, du 12 octobre au 9 février 2025, l’exposition temporaire « Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques ». Cette exposition nous offre une piste de réflexion : comment l’art peut-il éveiller les consciences face aux dangers de la technologie et aux menaces qui pèsent sur notre monde ?

L’exposition, un tourbillon d’œuvres et d’artistes 

L’exposition rassemble une grande diversité de créations artistiques autour du thème de la bombe atomique. Parmi elles, des tableaux signés Dürrenmatt lui-même, ainsi que des œuvres d’autres artistes contemporains-nes (Vanessa Billy, Christine Boillat, Miriam Cahn, Alain Huck et Gilles Rotzetter). 

Mais l’exposition n’est pas uniquement composée de tableaux ! Vous pouvez notamment regarder une partie de la pièce de théâtre Les Physiciens de Dürrenmatt, ou encore découvrir un clip vidéo en allemand qui explore avec une touche d’ironie l’exploitation de la Terre.

L’un des points forts de l’exposition est son accessibilité. Chaque œuvre est accompagnée d’une petite description, qui éclaire sur le contexte et la volonté de l’artiste. Que vous soyez connaisseur-euse ou simplement curieux-euse, l’exposition vous sera accessible !


Dürrenmatt, artiste et critique de son époque

L’exposition met en lumière des problématiques qui sont toujours d’actualité : la bombe atomique, la responsabilité scientifique, la guerre ou encore le rôle que la Suisse a pu jouer dans ces débats. 

Jessica Kochmann, une visiteuse de l’exposition, témoigne que « l’exposition mêle la réflexion autour d’un sujet de société actuel à l’art, et c’est ce qui est intéressant ! ».

Artiste suisse et engagé, Friedrich Dürrenmatt est conscient des enjeux et des problématiques de son temps. Il s’est montré particulièrement sensible aux menaces liées aux armes de destruction massive et aux dérives scientifiques. Sa critique acerbe, souvent teintée d’humour et de grotesque, traverse toute son œuvre artistique. 

Friedrich Dürrenmatt ne se cantonnait pas à une seule forme d’art : il était un écrivain, dramaturge et peintre. Cette pluralité des supports et des manières d’expression se retrouve tout au long de l’exposition, la rendant très impactante.

Son œuvre, bien qu’elle soit ancrée dans les débats de la guerre froide, résonne aujourd’hui encore, dans un monde où les avancées technologiques posent de nouveaux défis éthiques.

Informations pratiques

L’exposition temporaire « Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques » se déroule du 12 octobre au 9 février 2025, au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel. Le Centre Dürrenmatt se situe à 15 minutes à pied de la gare, et est également accessible en bus. 

En plus de l’exposition temporaire, ne manquez pas l’exposition permanente sur Friedrich Dürrenmatt ! Elle vous plongera dans l’univers artistique et littéraire de Dürrenmatt, mettant en lien ses tableaux et œuvres littéraires. 

Sources

Centre Dürrenamtt de Neuchâtel : Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Exposition « Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques » : Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This