Dune, un chef d’œuvre cinématographique!

Dune est-il le meilleur blockbuster de l’année 2021?

Robin Rufener, publié le 07 décembre 2021

En entrant dans cette salle de cinéma, je ne connaissais rien: je n’avais vu aucune bande-annonce, ne connaissais pas le casting, ni lu aucune critique du film . Je n’avais pas non plus vu le film Dune de David Lynch. La seule chose que je savais, c’était que ce film était adapté d’un des livres de science-fiction le plus vendu au monde, celui de Frank Herbert. Pourtant, ce billet de cinéma à 17 francs, je ne le regretterai jamais.

Faisons un rapide point du synopsis: en l’an 10191, Le Duc Atréides (Oscar Isaac) de la Maison Atréides reçoit une demande de l’Empereur de l’Imperium pour se rendre sur la planète Arrakis en vue de la gérer. Les Atréides s’y rendent, notamment Paul, le fils du Duc (Timothée Chalamet). Sur la planète Arrakis, qu’on surnomme Dune, l’objectif est d’extraire et de récolter « l’épice », une des plus précieuses ressources de l’impérium. Cette opportunité pour la famille Atréides se révélera vite être un piège, tendu en particulier par les anciens occupants de la planète, la Baronnie Harkonnen. Paul Atréides et sa famille se retrouvent face à de nombreux dangers, de sorte qu’ils vont devoir essayer de survivre sur cette planète, en faisant face à l’impitoyable désert et notamment les terribles vers des sables.

Dès les premières minutes du film et jusqu’à sa fin, on se sent pris dans cette ambiance, cette atmosphère si particulière. En effet, ce futur si lointain nous fait ressentir toute l’étrangeté de ce monde, on y éprouve aussi une pression et un danger constant. Les décors et paysages de ce film jouent un rôle primordial dans l’ambiance générale. Ceux-ci sont indescriptibles. Tant leur beauté que leur immensité ont pour effet que les personnages sont presque écrasés par la grandeur du monde qui les entoure. Des personnages qui portent d’ailleurs des fantastiques costumes futuristes, qui se mêlent si bien à l’ambiance.  Les tons et couleurs du film divergent fortement: au début les couleurs sont très froides, puis sur la planète Arrakis, le soleil et le désert sont rois. En effet, les couleurs deviennent chaudes et le spectateur peut presque ressentir cette chaleur si pesante. Bref, on se croit dans ce monde, on y vit!

En allant voir ce film, j’ai pu simplement apprendre à connaître un nouvel univers. Avec différentes planètes et différents peuples. M’intéresser aussi au personnage de Paul, qui est en pleine quête identitaire et découvre ses pouvoirs mystérieux. Ses rêves s’avèrent centraux et rythment le film. Découvrir cet univers, c’est aussi s’apercevoir que ce monde est impitoyable et cruel et que le moindre faux pas peut coûter très cher. Car, entre complots et trahisons, on remarque que l’équilibre de l’impérium est très fragile. Le désert n’est pas non plus clément, particulièrement cette immense créature qui y habite: le ver des sables. On soulignera aussi que, dans Dune, les combats sont réalisés à l’épée, ce qui donne un côté gladiateur du futur.

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai adoré ce film à bien des égards! Il faut mettre en avant la réalisation «aux petits oignons» de Denis Villeneuve, mais aussi la bande-son exceptionnelle de celui qui ne déçoit jamais: Hanz Zimmer. Certes, j’ai bien conscience que ce film ne peut pas plaire à tout le monde. En effet, même si Dune est un film de science-fiction, il se démarque clairement des classiques du genre (notamment Star Wars) par son côté complexe, étrange et sombre. Il est aussi assez lent, très contemplatif et parfois, il est compliqué de saisir toutes les informations. Mais si vous avez envie de découvrir un nouveau monde, riche en paysages et d’entrer dans une nouvelle saga aux multiples événements, tout en suivant une magnifique épopée, je ne peux que vous conseiller d’aller voir Dune ou de lire les romans. Je vous le promets, vous ne serez pas déçu-e!

Pour voir d’autres critiques et analyses:

Crédites photos: © Warner Bros. Entertainment Switzerland.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This