Qualification, programmation, civilisation.

Tour d’horizon, ce lundi, de l’actualité de la semaine, en avant la musique !

Cléa Robert, publié le 22 novembre 2021

International

Après la canicule et les feux de forêt subit cette été, la province de Colombie-Britannique à l’Ouest du Canada doit faire face à une nouvelle catastrophe. En effet, après les pluies torrentielles tombées dimanche passé et ce lundi, d’importantes inondations ont poussé le gouvernement à déclarer l’état d’urgence. Le Canada compte un mort et plusieurs disparus à la suite de glissements de terrains, mais aucun bilan clair n’a encore pu être posé. Ces catastrophes naturelles se font de plus en plus récurrentes dans cette région déplore le premier ministre. De plus, ces évènements sont en proies à une augmentation constante en raison du changement climatique provoqué par l’homme. Un bilan affligeant à la clôture d’une COP26 décevante la semaine passée…

Plus d’infos.

National

Ce n’est plus un secret pour personne, ce lundi 15 novembre la Suisse s’est qualifié pour la coupe du monde 2022! C’est en s’imposant 4-0 face à la Bulgarie, que la Nati prend la tête de son Groupe et gagne son ticket pour le Qatar. Cette année est à marquer d’une pierre blanche pour le football suisse. En effet, après son parcours mémorable à l’Euro les supporters n’en n’attendaient pas moins de la sélection suisse à l’aube du Mondial. C’est donc en novembre de l’année prochaine qu’on retrouvera l’équipe de Murat Yakin pour sa 5ème participation consécutive au championnat du monde. Leur meilleure performance date de 1954 où les suisse avaient atteint les quarts de finale. L’exploit de l’Euro 2020 va-t-il être reconduit en 2022? C’est en tout cas ce qu’on espère!

Voir les temps forts du match.

Régional

En 2022, c’est le retour de l’adoré Festi’Neuch sur les rives de la capitale Neuchâteloise. Après 2 ans d’absences, le Festival revient et a révéler, en exclusivité ce mercredi, les premières programmations! On retrouve, entre autre, la chanteuse française Clara Luciani qui s’était démarquée en 2018 avec son single « la grenade ». Le rappeur Marseillais SCH qui viendra faire danser tout les gâtés de Neuchâtel dans sa RS4 gris nardo. Ce sera aussi le retour du groupe électro Justice qui était déjà passé par Neuchâtel en 2007. L’édition se tiendra, comme à son habitude, aux Jeunes-Rives du 9 au 12 juin 2022. La billetterie est déjà ouverte sur leur site internet mais la suite du programme reste encore top secrète…

Plus d’infos.

Société

Les Trei Degete, vous n’avez pas pu passer à côté si vous trainiez sur YouTube cette semaine. Ce nouveau Boys band roumain, sorti tout droit des années 2000, n’est autre que le résultat d’une vidéo du Youtubeur Squeezie. En effet, ce dernier a mis en ligne, dernièrement, la deuxième édition du « Hit de l’été » version année 2000. Le concept ? Deux équipes de trois artistes s’affrontent pour créer un hit des années 2000 en trois jours. L’équipe du Youtubeur a donc choisit de s’inspirer du groupe roumain O-zone, qui avait cartonné avec leur Tube « Dragostea Din Tei » (ou « nouma nouma yé » pour les nuls).

Cet hommage au boys band a interpellé un programmateur radio roumain qui a diffusé le morceau du youtubeur intitulé « Time Time » sur les ondes roumaines. Le Titre a visiblement séduit puisqu’il a grimpé jusque dans le Top 2 roumain sur les plateformes de streaming ! Une belle première réussite pour les Trei Degete (trois doigts en roumain) après avoir aussi atteint le Top 1 en France et avoir vendu plus de 37’000 singles en 48 heures!

Le choix de la rédac

Persistons dans le thème de la musique et découvrons ensemble le nouvel album d’Orelsan : Civilisation, dévoilé ce vendredi. Le rappeur français revient en force dans les bacs avec 15 nouveaux titres dont l’angoissant « L’Odeur de l’essence« . Attardons nous, si vous le voulez bien (je blague, vous n’avez pas le choix), quelques instants sur ce morceau.

Premièrement, il fait écho à un autre titre du rappeur : « Suicide sociale », titre très important dans sa discographie. Mais la construction de l’Odeur de l’essence, dépasse le précédent morceau. En effet, le rappeur nous inclut avec lui dans le discours en parlant en « nous ». Il ne raconte plus seulement une histoire, il prend position et dénonce le déclin de notre civilisation qui semble inévitable. Mais c’est dans le dernier titre de l’album qu’une solution semble se dessiner. Un message d’espoir s’adressant directement à l’auditeur, un appel à l’aide : « aide moi ». Afin de reconstruire un monde meilleur ensemble et de, peut-être, sauver notre civilisation…

Plus d’infos.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This