La COP26, l’ouverture de la saison de ski ou la fête de la Saint-Martin?

Aujourd’hui c’est lundi et il est donc temps de vous partager notre sélection d’actus de la semaine passée!

Mathilde Schott, publié le 15 novembre 2021

International

La COP26 avait lieu cette année à Glasgow en Irlande. Elle s’est achevée samedi soir. Cependant, de nombreuses personnes ont été déçues. L’un des thèmes notamment abordés durant cette COP était l’utilisation des énergies fossiles. En effet, les quelque 200 pays réunis ont choisi d’accélérer les efforts vers “une réduction progressive” plutôt que vers “une sortie” du charbon. De plus, l’objectif de limiter le réchauffement à 2 degrés au maximum est réaffirmé. C’est-à-dire que les émissions devront être drastiquement réduites d’ici 2030 pour arriver à une neutralité carbone en 2050. Le problème est que la Chine et l’Arabie Saoudite prévoient la neutralité pour 2060 et l’Inde, encore pire. 2070. La Suisse et l’ONU ont notamment fait une allocution pour manifester leur déception.

Plus d’infos.

Toujours en ce qui concerne le réchauffement climatique et la pollution, à New Delhi, la capitale de l’Inde, le Gouvernement a ordonné la fermeture des écoles pour la durée d’une semaine et envisage d’instaurer un confinement. La cause: un grand nuage de pollution au-dessus de la ville. Ces mesures, pour protéger la population. 

Plus d’infos.

National

La saison de ski est bel et bien lancée en Suisse! Eh oui, il est l’heure de rechausser les chaussures de ski. Les stations de Saas Fee et Zermatt ont ouvert les pistes depuis quelques jours déjà. En Suisse romande, c’est le domaine des 4 Vallées qui annonce le début de la saison hivernale. Du coup, on se retrouve bientôt sur les pistes?

Plus d’infos.

Régional

Plus de 10’000 personnes ont participé à Chocolatissimo. Le festival dédié au chocolat s’est déroulé à Neuchâtel. C’était la 8e édition et la bande dessinée était à l’honneur. Les enfants avaient la possibilité de participer à des ateliers, d’assister à des spectacles et il y avait également la possibilité de déguster de multiples gourmandises.

Plus d’infos.

Société

Cela arrive maintenant de plus en plus souvent, les agressions au GHB, dite la drogue du violeur dans les bars et les clubs inquiètent le monde de la nuit. Cette drogue est difficile à détecter car la substance disparaît rapidement de l’organisme. Le symptôme qui permet d’avoir des doutes quant à une agression au  GHB est l’état confusionnel voire amnésiant. En Suisse mais aussi dans le monde entier, les échos d’agressions sont nombreux. Pour contrer cela et protéger leur clientèle, certains bars et certains clubs mettent à disposition des sortes de couvercles pour protéger les verres, d’autres recrutent des bénévoles pour aider celles et ceux qui en auraient besoin. 

Un conseil: reste vigilant.e et garde toujours un œil sur ton verre. Ces cas d’agressions ne concernent pas seulement des filles, mais peuvent bel et bien toucher tout le monde.

Plus d’infos.

Le choix de la rédac

Ce week-end s’est déroulée la traditonnelle fête de Saint-Martin dans le canton du Jura et plus exactement en Ajoie. Munies d’un certificat sanitaire, les convives sont venus de toute la Suisse. Au programme du week-end, le marché de Saint-Martin dans les rues de Porrentruy, de nombreuses marches gourmandes à travers les villages ajoulots qui permettent de déguster les plats au fil des kilomètres et encore le traditionnel repas proposé par les restaurants et les localités. Par exemple, à Chevenez, village considéré comme le berceau de la Saint-Martin, le souper du samedi soir était complet avec pas moins de 450 convives. Un festin. En effet, le menu varie selon les traditions et les restaurants, mais la coutume veut qu’il se compose de bouillon, de gelée de ménage, de boudin à la crème, d’atriaux et de saucisses à rôtir, de rôti de porc avec des röstis, de choucroute garnie accompagnée de jambon, de lard et de saucisses, de striflates et de gâteau à la crème et pour finir de totché.

Plus d’infos.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This