« My Policeman », un chef-d’œuvre doux-amer

Préparez-vous à être emporté-e par la tragique histoire d’amour entre deux hommes dans les années 50.

Aline Brenta

Synopsis

Plantons le décor : Brighton, 1957. La jeune institutrice Marion tombe amoureuse de Tom, un policier séduisant. Au vu de l’apparente réciprocité des sentiments, ils se marient et se préparent à vivre une vie sans encombre, la vie dont Marion rêve. Cependant, la jeune femme se rend rapidement compte que quelque chose cloche: Tom se rapproche de plus en plus de Patrick, curateur de musée et homme très élégant… 

Analyse

« My Policeman » offre un aperçu du tabou qu’était l’homosexualité dans l’Angleterre des années 50. Certaines scènes sont relativement difficiles à voir au vu de la cruauté qui régnait à l’égard de cette communauté, l’homosexualité étant à l’époque un délit. Le film traduit de son mieux cette réalité, tout en se concentrant également sur la beauté de l’amour, comme en témoignent de nombreuses scènes. Les personnages de Tom et Patrick sont torturés, partagés entre leur désir d’être heureux et la pression de se plier aux normes de la société. Par ailleurs, les regards sont croisés. Des scènes du « passé », c’est-à-dire la période où l’histoire a lieu, s’entremêlent avec le « présent », des dizaines d’années plus tard, lorsque les personnages, croyant avoir laissé les événements derrière eux, se retrouvent à nouveau confrontés au passé. 

Acteur-trice-s

Un détail intéressant à noter est le choix des acteur-trice-s par Michael Grandage, le réalisateur. Le film dépeignant les difficultés que pouvaient rencontrer des personnes homosexuelles au milieu du 20ème siècle, une grande importance a alors été accordée à la représentation queer et la plupart des acteur-trice-s appartiennent à la communauté LGBTQ+: Emma Corrin, qui joue Marion, a récemment fait son coming out non-binaire et utilise les pronoms « they/them », l’équivalent de « iel » en anglais; Harry Styles, qui interprète Tom dans le film, n’a jamais mis de label sur sa sexualité et laisse son androgynéité s’exprimer librement; David Dawson, qui représente l’intellectuel Patrick, est également queer et s’est récemment affiché sur les réseaux sociaux avec son fiancé. 

Avis personnel

Ayant lu le roman « My Policeman » de Bethan Roberts, je me suis précipitée sur son adaptation cinématographique, et je n’ai pas été déçue. Les scènes sont magnifiquement bien jouées et les acteur-trice-s représentent à merveille les personnages que j’avais appris à connaître à travers les pages du roman. D’une nature habituellement peu sensible devant les films (je pleure seulement devant « Le Roi Lion »), celui-ci a réussi à m’émouvoir et les scènes finales m’ont arraché de nombreuses larmes. À voir absolument (peut-être pas en famille, au vu des scènes explicites…) !

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This