Par Deborah Moratel et Asya Slama
Planète, sport, géopolitique…retour sur les actus qui ont marqué ces deux dernières semaines.
PLANÈTE
Catastrophes Naturelles
Cette semaine, un peu partout dans le monde, la nature se déchaîne. Que ce soit Dubaï et ses pluies diluviennes pouvant être déclenchées artificiellement, l’éruption du volcan Ruag en Indonésie qui a déclenché une alerte tsunami, ou encore le séisme de magnitude 6,3 qui a fait plusieurs blessés au Japon.
Plus d’info sur le tremblement de terre au Japon
Plus d’info sur le volcan Ruag
SPORT
JO 2024 de Paris
A 100 jours de jeux olympiques de Paris, qu’en est-il de toutes les promesses faites par le comité d’organisation ? Les épreuves de natations doivent avoir lieu dans la Seine, mais le taux de pollution de celle-ci est supérieur aux normes, les transports devaient être gratuits et de nouvelles lignes devaient voir le jour – ils seront finalement plus chers et les nouvelles lignes seront terminées après les JO, quant à la promesse de nouvelles infrastructures sportives, elle n’a pas vraiment été tenue…
GÉOPOLITIQUE
Tensions Iran-Israël
Dans le contexte tendu au Moyen-Orient, l’Iran lançait ce samedi 13 avril une attaque historique contre Israël. Baptisée ‘True Promise’, elle consistait, selon l’armée israélienne, de plus de 300 drones et missiles. Ceux-ci firent néanmoins peu de dommages, la plupart ayant été interceptés par le système de défense israélien (aidé des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France). Selon l’Iran, qui invoque son droit à l’auto-défense, l’opération servirait de riposte à l’attaque israélienne sur le consulat iranien à Damas – lancée le 1er avril, celle-ci avait détruit le consulat et fait 13 morts.
Le consulat Iranien, après les frappes Israéliennes du 1er avril 2024
L’INFO INSOLITE
Traverser l’Afrique en courant
L’an dernier, Russ Cook, Britannique de 27 ans se fixait l’objectif de traverser le continent Africain, du Sud au Nord…en courant. En avril 2024, il franchissait la ligne d’arrivée en Tunisie, au bout de 16,264 kilomètres parcourus, soit l’équivalent de 386 marathons, une moyenne 54,000 pas par jour et 16 pays traversés. Un exploit non pas sans difficultés – vol à main armée, tentative de kidnapping, problèmes de santé… – au cours duquel il récolte plus de 950,000 livres en dons pour des organisations humanitaires.
Vidéo du périple (par Russ Cook)
Images
- Inondations Dubai: https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68844405
- JO: https://www.lepelerin.com/france/sport/nager-dans-la-seine-le-grand-defi-des-jeux-olympiques-2024-7976
- Iran: https://www.reuters.com/world/middle-east/iran-says-it-will-retaliate-israels-attack-its-damascus-consulate-2024-04-02/
- Russ Cook: Instagram https://www.instagram.com/hardestgeezer/
- Volcan ruang: https://www.letemps.ch/sciences/l-eruption-massive-du-mont-ruang-en-indonesie-provoque-l-evacuation-de-centaines-d-habitants
0 commentaires