Jessica Kormann
Depuis quelques années, les religions païennes sont en recrudescence et apportent un regain d’intérêt pour la nature et une vie basée sur la roue de l’année. Mais de quoi s’agit-il?
Origines et présentation
La roue de l’année trouve son origine dans un mouvement bien connu et fréquemment associé à la sorcellerie: la Wicca. Constituée en cercle, elle s’inspire de la perception temporelle des anciens païens, qui concevaient le temps comme un cycle.
Cette roue permet de se concentrer sur le cycle de la nature et divise l’année en deux périodes: la période sombre, qui inclut les longs mois d’hiver et le début de l’année, puis la période lumineuse, qui inclut la fin du printemps et l’été.
Dans la Wicca, la roue de l’année est une sorte de calendrier, indiquant les périodes importantes de l’année et les phases de la lune. Elle a également été reprise par les Païens modernes, puisque les périodes et célébrations qu’elle présente sont d’anciennes fêtes païennes.
La roue de l’année contient un total de huit sabbats, venus des traditions celtiques et germaniques. Il s’agit de fêtes sacrées pré-chrétiennes qui permettent de se reconnecter à soi-même, à la nature et, pour les croyants, au divin. La roue contient 4 sabbats majeurs correspondant à des fêtes du feu: Samhain, Imbolc, Beltane, et Lughnasadh, et 4 sabbats mineurs, correspondant aux solstices et équinoxes: Yule, Ostara, Litha, et Mabon. Les dates exactes des sabbats peuvent légèrement changer selon les roues, mais les périodes sont stables.
En voici une brève présentation, mais pour davantage de détails, les chaînes Youtube d’Emma Graziano, Clair de Lune, et de Ketty Orain-Ferella, Ad astra, peuvent apporter de nombreux renseignements.
Célébrations et évolution
Samhain, aussi connu comme le nouvel an des sorcières, est particulièrement célèbre puisqu’il a généralement lieu du 31 octobre au 1er novembre et est l’équivalent d’halloween. Cette fête marque le début de la période sombre, avec le raccourcissement des jours et le ralentissement de la vie. Ses origines païennes nous sont aujourd’hui rappelées par les citrouilles d’halloween, autrefois des navets et autres légumes sculptés pour éloigner les mauvais esprits.
Il est suivi de Yule, du 19 au 23 décembre, parfois jusqu’au début du mois de janvier, qui est l’équivalent du Noël chrétien. Ainsi, bien que le christianisme a apporté de nombreux changements à la période de noël, certaines traditions ont demeuré. La bûche de noël, aujourd’hui devenue une pâtisserie, trouve par exemple ses origines dans des rites païens, qui consistaient à brûler une bûche comme offrande aux dieux. Yule célébrait aussi le retour progressif de la lumière, remplacée dans le christianisme par la naissance de Jésus.
Vient ensuite Imbolc, autour du 1er février. Un peu moins célébrée que les autres, cette fête représente le retour de la lumière et de la vie. Elle a été christianisée sous l’appellation chandeleur.
Elle est suivie, du 19 au 23 mars, par Ostara, l’équinoxe de printemps, aujourd’hui devenue Pâques. C’est d’ailleurs la déesse célébrée par cette fête, Eostre, qui a donné son nom au Pâques anglais: Easter. Cette renaissance de la nature après la fin symbolique de l’hiver correspond, pour les chrétiens, à la résurrection du Christ.
Vient ensuite Beltane, du 30 avril au 1er mai, qui marque le début de la période lumineuse.
Le solstice d’été, Litha, apparaît ensuite du 19 au 23 juin. Il s’agit d’une période d’abondance et de prospérité, mais aussi de la date à partir de laquelle les jours commencent à se raccourcir, pour nous replonger dans la période sombre, qui débutera réellement à Samhain.
Lughnasadh est ensuite célébrée du 1er au 2 août et représente la fête des récoltes.
Enfin, les païens célèbrent Mabon, l’équinoxe d’automne, du 20 au 24 septembre.
Et maintenant ?
Même sans croire aux dieux païens, la roue de l’année peut apporter à chacun une occasion de se reconnecter à la nature. Elle met en avant des valeurs importantes dans une société de plus en plus concernée par la nature et l’écologie. De nombreux rituels peuvent ainsi être effectués par tout un chacun, comme la création de guirlandes d’orange, cannelle et anis à l’occasion de Yule, qui arrive très prochainement.
La roue permet aussi un rapport différent au temps et à soi-même, en plus de la découverte des origines de nombreuses fêtes, aujourd’hui liées aux grandes religions monothéistes.
Sources
Clair De Lune. (2023, août 17). Comment débuter en sorcellerie ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=XPQlF-wXX7U
Clair De Lune. (2023, juillet 8). C’est quoi l’Ésotérisme ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=BF86V1gpywY
Ketty Orain-Ferella. (4 octobre 2014). Ad Astra – Ketty Orain-Ferella [chaîne Youtube]. Youtube. https://www.youtube.com/@ADASTRAKettyOrainFerella
Mysticmag. (5 février 2019). La roue de l’année. Consulté le 5 décembre 2024 sur https://mysticsmoons.com/2019/02/05/la-roue-de-lannee/
Riendeau, Johanick. (10 octobre 2023). Un brin d’histoire : Citrouille et Halloween !. Consulté le 6 décembre 2024, sur https://createursdesaveurs.com/fr/un-brin-dhistoire-citrouille-et-halloween-
0 commentaires