Comment déménager en un mois (ép. 2): des visites et de la panique

Un déménagement, c’est stressant. Et pourtant, tout est possible en tout juste un mois. Entre check-list et conseils, nous allons te guider à travers le déménagement de Monica dans la colocation de Rachel.
Dans l’épisode précédent : Monica te raconte comment organiser en un mois ton déménagement, le tout en période d’examen.
Dans cet épisode: Monica t’explique l’art de déléguer et Rachel te raconte comment elle a vanté le studio lors des visites.

Julie Ladine (aka Monica) & Erica Berazategui (aka Rachel), 21 mai 2021

Le master plan

    1. Publier l’annonce
    2. Organiser les visites
    3. Préparer les documents pour les visites
    4. Faire les visites
    5. Récupérer les dossiers
    6. Envoyer les dossiers à l’agence

Sous le flot de messages…

Reprenons après le moment crucial de la publication de l’annonce: la réception des messages. On ne va pas revenir sur le fait que j’en ai reçu beaucoup tout le long de la journée, ni sur le fait que j’avais accessoirement prévu de réviser pour mes examens. Par contre, on peut revenir sur le type de messages que j’ai reçu. Car si certains sont simples et que la visite est organisée en deux deux, d’autres contiennent des demandes des plus particulières. Et puisque mon but était de rapidement planifier des visites et de récupérer des dossiers qui auraient a priori plus de chance d’être acceptés par l’agence, il m’a fallu être méthodique et sans pitié… Tout ce que j’aime…

2. Organiser les visites – Lundi 11.01.2021 (toujours)

Des personnes refusées, mais d’autres acceptées (heureusement), notamment Phoebe, une amie, qui visitera le studio en VIP le lendemain. Cependant, il me restait un problème: pour la session d’examens qui commençait jeudi, je rentrais chez mes parents. Et je travaillais mercredi. Donc, faire les visites après celle de Phoebe, ça allait être compliqué… La solution miracle:

Ou, autrement dit, reléguer les visites à ma super futur coloc 😏. Donc quand une personne me semblait adéquate selon les critères de l’agence, je lui transmettais le numéro de Rachel qui se chargeait de planifier la visite. Du tout cuit!

“Les vrai-e-s ami-e-s sont celleux sur qui
on peut compter même quand on en a besoin

– Jean Lefebvre (et Monica pour l’inclusivité)

3. Préparer les documents pour les visites – Mardi 12.01.2021

N’étant pas complètement un monstre, j’ai préparé les documents nécessaires aux visites et même créé un petit pense-bête de ce qu’il y avait à montrer lors des visites:

A préparer

      • Imprimer la demande de location pour locaux d’habitation à plusieurs exemplaires (tu la trouves sur le site de ta gérance)
      • Faire des petites cartes avec tes coordonnées pour le renvoi du dossier et des annexes (ou avec les coordonnées de l’agence s’il faut directement les leur envoyer)

A montrer

      • Les différentes pièces
      • Les atouts techniques de l’appartement: s’il y a un four (pour un studio à Neuchâtel, c’est rare), une hotte (pour la même raison), l’emplacement des prises, l’internet, la luminosité…
      • La vue ou le balcon
      • Le grenier/la cave
      • La buanderie
      • Etc.

Ce petit plan établi, le reste de ma journée se prévoyait ainsi: visite de Phoebe accompagnée de son copain; petit thé à mon studio avec deux amies du travail; repas chez Rachel avec Mindy (la troisième coloc qui habitera avec nous encore quelques mois). Et encore une journée bien occupée… à ne pas réviser !

Visite menée, thé bu, repas mangé, je donne les clés à Rachel. Tout comme je lui donne la plume pour la suite de cette histoire.

4. Faire les visites – De Mardi 13.01.2021 à Vendredi 15.01.2021

Okey, j’ai deux missions d’ici la fin de la semaine, organiser les visites pour les 6 personnes intéressées ET réviser pour mes examens (et les réussir mais ça, c’est un détail). J’ai donc récupéré les clés du studio de Monica la veille au soir et la première visite a lieu à 16h. Je passe la journée à réviser et en milieu d’aprem, je me mets en route.

Lors de la conception de l’annonce, il fallait donner envie de venir visiter l’appartement.

Maintenant, il faut donner envie d’y habiter.

J’arrive en avance pour checker que tout soit en place. Étant donné l’emplacement bizarre du studio au sein de l’immeuble, je descends chercher le premier intéressé (soit un aller-retour de 4 monstrueux étages…) à l’heure dite. La visite se passe très bien, il repart avec le dossier à remplir et à renvoyer à Monica. J’écris tout de suite à Monica pour la rassurer et j’attend la seconde personne de la journée, à 17h. Idem, alles perfekt.

Le lendemain, rebelote: je révise chez moi durant la matinée et j’organise deux visites chez Monica dans l’après-midi. Tout se passe encore une fois bien et le soir, je rentre chez moi réviser une dernière fois avant mon examen à 10h30 le lendemain. 

Examen passé (et réussi!), j’ai une autre visite à 18h le soir même. La personne arrive en retard (ce qui a eu tendance à m’énerver légèrement…). Finalement, cet examen était très secondaire par rapport au stress du déménagement et des visites.

Les techniques de “drague”

        • Proposer un thé, une tisane, un café
        • Sourire 😊
        • Les aider à visualiser comment les meubles peuvent être agencés (en prenant aussi comme exemple l’agencement de ton prédécesseur)
        • Donner les atouts externes de l’appart: les bus, les magasins, l’université (ou autres institutions)

Je ne vais pas vous mentir, c’était particulier de faire visiter et de vendre en quelque sorte, un studio dans lequel je n’avais pas habité. Mais au final, j’y avais passé beaucoup de soirées, et j’y étais quand même un peu attachée … Je me suis dépataugée pour le présenter sous son meilleur jour et apparemment, ça a porté ses fruits!

Dans le prochain épisode: Monica terminera son master-plan et te parlera cartons, contrats et procrastination.

Vous pourriez aussi aimer…

LGTQIAsexuel-le-x+

LGTQIAsexuel-le-x+

L’asexualité est un spectre parmi le spectre de la sexualité. On a tendance à penser qu’une personne asexuelle ne ressent juste aucun désir sexuel, mais cela peut être un peu plus complexe.

Roger le héros

Roger le héros

Macron sur Youtube et des cygnes stressés: notre sélection de l’actu de la semaine du 24 mai.

LGTIntersexeA+

LGTIntersexeA+

Les personnes intersexuées ont pu être considérées – et le sont encore parfois – comme des anomalies biologiques. Pourtant, l’intersexuation est bien plus répandue qu’on le pense.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment déménager en un mois (ép. 1): départ inattendu - Commeet.ch - […] Dans le prochain épisode: Monica t’expliquera comment elle a planifié les visites et Rachel te racontera comment elles se…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This