Prévention du numérique, le cas de Norman Thavaud

L’accès exponentiel aux nouvelles technologies est-ce vraiment un cadeau ? Pourquoi faut-il se méfier de ce que l’on voit ? L’exemple de l’humoriste Norman Thavaud. 

Charlène Wicky

La définition du numérique

Avant de commencer, nous devons comprendre ce qu’est le numérique. Grandement utilisé dans le langage courant, le numérique fait face à un élan de contre-sens. Le numérique correspond à tous les appareils qui utilisent un langage binaire qui diffuse des données. C’est un terme polysémique qui peut se définir de plusieurs manières, mais l’on peut retenir qu’il s’agit des ordinateurs, des téléphones portables, et de tous les autres outils qui sont des fils conducteurs de données. Ce qui nous intéresse ici n’est pas de devenir expert.e en numérique, mais bel et bien de comprendre l’effet du numérique et tout ce qui en découle, en l’occurrence Internet et les réseaux sociaux.

Que penser du numérique ?

Si l’on suit les études déjà menées, on se rend rapidement compte que le numérique crée une dichotomie d’école de pensée: une détermination positive et une détermination négative. D’un côté, la thèse de la détermination positive affirme que le numérique et plus particulièrement Internet amène les individus à communiquer, à créer du lien social via des interactions, ce qui conduit les individus à une communauté. D’un autre côté, la thèse de la détermination négative affirme qu’Internet conduit à un isolement progressif résultant de la société d’individus, ce qui se traduit par une incivilité. Ainsi, il semble difficile de se retrouver dans ces thèses car l’une paraît utopique et l’autre au contraire dystopique. Dès lors, comment pourrait-on avoir une opinion sur notre usage des nouveaux outils du numérique? Il nous faut analyser un cas pour comprendre. 

Le cas du Youtubeur Norman Thavaud

@NormanFaitDesVidéos, de vrai nom Norman Thavaud, est un Youtubeur français qui comptabilise plus de onze millions d’abonnés. Il est notamment connu pour son contenu à caractère humoristique. Il s’avère toutefois que Norman Thavaud suscite beaucoup d’intérêt depuis quelques jours. En effet, Norman était en garde à vue du lundi 5 décembre 2022 pour finalement être libéré le mardi 6 décembre 2022 au soir. Or, quelle est l’infraction en question qui fait couler tant d’encre? Norman est accusé de corruption de mineurs, d’agressions sexuelles, et de viols. Six femmes ont porté plainte contre lui dont deux qui étaient mineures au moment des faits. Cette histoire a vu le jour en 2020 lorsque la première victime a pris la parole sur les réseaux sociaux, en l’occurrence la québécoise Maggie Desmarais. 

Un oeil sur l’enquête Maggie Desmarais – Norman

Maggie Desmarais, à peine âgée de 16 ans lors des faits, contre 30 pour le Youtubeur, a été la première femme à parler de cette histoire. Les faits se sont déroulés en 2017 lorsque Maggie et Norman flirtaient. Maggie affirme que c’est elle qui lui avait envoyé une photo sur Instagram car elle aimait beaucoup son contenu. Celui-ci lui a répondu et petit-à-petit elle dit avoir senti de l’ambiguïté qui était au départ consentie. Maggie affirme néanmoins lors d’une interview, accordée à Urbania en avril 2021, que Norman insistait lourdement pour avoir des photos à caractère sexuelle: « Il était insistant, il était de plus en plus demandant. Plus que ça durait, plus c’était de la manipulation ». Elle poste une publication sur Instagram en 2020, suite à la vague du #BalanceTonYoutubeur, où elle dénonce publiquement avoir été manipulée par Norman et victime de « leurre d’enfant » au Canada, en France « corruption de mineur ». Elle y ajoute des preuves, des captures d’écrans de discussion notamment. Par la suite, Maggie a reçu de nombreux témoignages d’autres jeunes femmes dans la même situation qu’elle. Aujourd’hui elle se considère comme la représentante des victimes et veut libérer la parole sur cette histoire.

Le résultat de l’enquête

Selon Franceinfo, Norman aurait été confronté à quatre de ces victimes lors de sa garde à vue, dont Maggie Desmarais. Aux dernières nouvelles, la chaîne de télévision TF1 affirme que Norman conteste toutes ces accusations. Il dit aux enquêteurs que « Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier ». En pleure, Norman affirme aux enquêteurs qu’il subit des menaces de mort, du harcèlement alors qu’il n’a jamais demandé des photos dénudées à Maggie. Libéré, la brigade de protection des mineur.e.s affirme que l’enquête continue tout de même. On n’en sait pas plus pour le moment. 

Que peut-on en conclure ?

Après nous être penché.e sur un sujet d’actualité concernant un géant de Youtube, nous pouvons désormais en tirer des conclusions en ce qui concerne l’usage du numérique. Norman est une personnalité influente qui s’est fait connaître sur Dailymotion dans les années 2008. Il a connu une forte popularité lorsqu’il a commencé à publier ses vidéos humoristiques sur Youtube en 2012: la première intitulée « Le club de ping pong » comptabilise 10 millions de vues. Sous son personnage sarcastique, peu de personnes auraient pu imaginer que Norman soit accusé pour de tels actes. C’est là que vient notre message préventif. Jouer de sa notoriété est une manipulation comme une autre. Il faut que nous, en tant qu’utilisateurs, utilisatrices, nous soyons vigilant.e.s quant à notre utilisation des outils du numérique. Pour ce faire, nous pouvons mettre en place plusieurs techniques : protéger notre vie privée en faisant attention à qui l’on parle, essayer de développer son esprit critique, ou encore faire attention à quel site on consulte. 

Sources

https://www.cairn.info/comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe–9782810906994-page-17.htm

https://www.journaldunet.com/media/publishers/1490977-3-conseils-pour-contrer-la-desinformation/

Vous pourriez aussi aimer…

Deux semaines à travers la Turquie

Deux semaines à travers la Turquie

Du 1er au 13 septembre dernier, notre blogueuse Noémie Bétrisey s’est rendue en Turquie. Retour sur ce voyage riche en histoire, en gastronomie et en paysages envoûtants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This