Pourquoi « Buffy the Vampire Slayer » mérite votre attention ?

Par Lara Soumillion

La série incontournable à regarder quand votre Watch List arrive à bout.

Photo: Pixabay

Aujourd’hui, le monde du cinéma regorge à tel point de choix de films, séries et reportages que l’on ne sait plus où donner de la tête ! Des milliers de films sortent chaque année et s’additionnent à ceux qui existent déjà et on se retrouve déboussolé, voulant voir les grandes têtes d’affiches, les films cultes, les séries dont parle notre entourage. On finit souvent par perdre notre temps avec une série qui n’en vaut pas la peine.

Parfois, la meilleure chose à faire est de se retrouver avec un « comfort show » comme on dit, regarder quelque chose qu’on connaît et aime au lieu de prendre le risque de se retrouver déçu. Donc au lieu de regarder quelque chose de médiocre, prenez un risque et gaspillez du temps sur quelque chose qui en vaille la peine ! 

Certains d’entre vous, les plus anciens peut-être, se souviendront de la série américaine culte des années 90. « Buffy the Vampire Slayer » ou pour la version francophone « Buffy contre les vampires »  

Vous n’étiez pas encore nés ? Ou vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Pas de soucis je suis là pour ça. Asseyez-vous confortablement et laissez-moi vous compter l’histoire de Buffy. 

Buffy le film

Tout d’abord, il faut savoir que la série est une adaptation du film portant le même nom et dirigée par le même réalisateur: Josh Whedon. Il veut décrire les horreurs de l’adolescence en les représentant par des monstres et démons que son héroïne (une petite blonde parce que, selon Whedon, ce sont toujours les petites blondes qui meurent en premier dans les films) devra combattre.  

Seulement, aucun des grands studios de l’époque ne sont intéressés par un film qui mêle les genres d’action et de comédie (à l’époque les genres ne se mélangent pas) tout en étant basé sur quelque chose d’aussi ringard que les vampires. Après de longues recherches, Whedon finit par trouver Kuzui Entreprise, une boîte de films indépendante qui accepte de financer Buffy.  Le film sort en 1992 et fait un énorme flop au box-office avec ses 14 millions. (Malgré le fait que le rôle principal masculin ait été rempli par Luke Perry !) 

Pourtant, ce n’est pas là la fin de Buffy. Le film est adapté en série télévisée et produit sous Warner Bros. Le premier épisode sort en 1997 et connaît un immense succès. Si bien que, rapidement, l’échec du film est effacé des mémoires collectives. 

via GIPHY

« Pourquoi devrai-je regarder Buffy the Vampire Slayer ? »  

Eh bien, la série contient de la sorcellerie, des monstres et démons, des vampires avec comme personnage principal une jeune fille ultra badasse qui sait manier le pieu et la dague tout en gardant un style iconique. Et tout ça dans le contexte du gymnase (ou lycée pour la minorité qui est actuellement de Neuchâtel à l’UNINE) 

Certains d’entre vous dirons peut-être « Mouais, c’est Twilight ou The Vampire Diaries quoi, rien de bien nouveau…» Détrompez -vous ! Bien que parue dans les années 90, Buffy the Vampire Slayer a grandement influencé le cinéma actuel. 

C’est Buffy qui inspire des franchises comme Twilight ou The Vampire Diaries en nous faisant changer d’avis sur notre perception des vampires, leur donnant une « âme » et des émotions autres que la soif du sang. 

C’est Buffy aussi qui montre la voie et casse les normes strictes de la télévision de l’époque en étant une des premières productions à représenter des relations de même sexe à l’écran. Adieu cette idée morose que pour sauver le monde il faut être une personne solitaire et mystérieuse qui n’a besoin de l’aide de personne. 

Avec Buffy vient le travail d’équipe et la répartition des tâches. Si tout le monde peut contribuer à sauver le monde, pourquoi imposer ce fardeau à une seule personne ?  Et finalement, cette nouveauté de mêler les genres, de passer du rire à l’effroi, de la peur aux larmes. 

Buffy est un vrai ascenseur émotionnel. Si vous vous trouvez dans une période de vide total, où il vous semble que plus rien ne vous touche, donnez une chance à Buffy et vous verrez que vous êtes au moins encore capable de pleurer !

(Un autre point est que les effets spéciaux n’étaient pas encore aussi développés qu’aujourd’hui, donc vous risquez de tomber sur des choses…assez comiques) 

Mais de quoi ça parle concrètement ? 

Comment résumer Buffy the Vampire Slayer ? L’histoire suit Buffy Summers, jeune fille de seize ans qui vient d’emménager avec sa mère dans une petite ville californienne appelée Sunnydale (qui par coïncidence se trouve construite sur une bouche d’enfer). Buffy, dans le plus grand des secrets, a été choisie comme l’élue, pour combattre les vampires. Elle affrontera, bataille après bataille, des adversaires de plus en plus puissants et complexes avec l’aide de nombreux équipiers aux pouvoirs différents. La série s’arrêtera sept saisons plus tard, lorsque les personnages principaux seront de jeunes adultes et (sans spoiler) auront traversé des batailles bien différentes, mais tout aussi ardues que celles des débuts de la série. 

Si on met entre parenthèses le côté un peu hollywoodien de cette série supranaturelle, Buffy présente aussi les thèmes difficiles et crus de la vie et les montre tels qu’ils sont, sans les “glamouriser” ou les rendre vendeurs. 

La série explore ces passages parfois compliqués et bouleversants par lesquels nous passons tous. Il est difficile alors de ne pas s’attacher aux personnages et de ne pas s’identifier aux épreuves diverses que la série décrit. Buffy n’est pas une héroïne sans défauts, imbattable ou parfaite. Elle commet des erreurs, elle perd ses moyens, elle a peur, parfois même elle baisse les bras. Mais elle se relève. Elle se relève toujours. Elle est réelle. 

Je vous laisse sur cette note inspirante de Sarah Dobbs. « Buffy était une fille, sans honte, et loin d’être une faiblesse, c’était la source de sa force. »

S’il vous manque un dernier coup de pouce pour vous décider à regarder Buffy, vous pouvez checker cette vidéo 🙂

Sources :

Roberts, S. (01.08.22). The unsung brilliance of ‘Buffy the Vampire Slayer’ the movie. The Atlantic. Consulté le 13.10.24 sur https://www.theatlantic.com/culture/archive/2022/07/buffy-the-vampire-slayer-movie-joss-whedon/671005/

Dobbos, S. (10 .10.23) 10 Ways Buffy the Vampire Slayer Changed the World. Den of Geek. Consulté le 15.10.24 sur https://www.denofgeek.com/tv/10-ways-buffy-the-vampire-slayer-changed-the-world/


 

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (11)

Le Récap Actu (11)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

1 Commentaire

  1. Katia

    J’ai sincèrement apprécié cet article, qui se lit comme on lirait la lettre d’une précieuse amie: réconfortant, amusant, convaincant. En ce froid mois de novembre, où il peut être parfois difficile de trouver quelque chose qui réchauffe nos âmes, j’ai bien envie de me laisser tenter par cette série,
    Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This