Le Récap Actu (9)

Par Deborah Moratel et Asya Slama

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

Photo libre de droits: Pixabay

Environnement

Big Plastic Count : Mesurer son empreinte plastique 

Le 31 mars prochain marquera le début du Big Plastic Count en Suisse, opération lancée par l’organisation caritative Greenpeace. La population sera amenée à compter chaque emballage plastique jeté. Le projet, qui durera du 31 mars au 6 avril, vise les ménages, les écoles ainsi que les entreprises. Invités à s’inscrire en ligne depuis jeudi dernier, les participants devront compter chacun de leurs déchets plastiques et soumettre ces résultats en ligne, avant de recevoir un bilan de leur empreinte plastique.

Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre la consommation de plastiques à usage unique qui, en plus des effets nocifs environnementaux qu’elle génère, comporte également des risques importants pour la santé.

Avec cette campagne, Greenpeace a pour objectif de souligner l’ampleur du problème au gouvernement suisse, afin que celui-ci puisse “faire pression en faveur d’un accord mondial fort et ambitieux sur les plastiques dans le cadre des négociations actuelles de l’ONU”. Selon l’organisation, la Suisse demeure directement concernée par ce problème, puisqu’elle se classe au 8e rang mondial des plus gros producteurs de déchets plastiques à usage unique. 

Plus d’info

Monde

Trump coupe les programmes d’aide à l’étranger   

Mercredi dernier, l’administration Trump a confirmé une coupe massive dans ses subventions liées à l’aide étrangère, jusque-là gérées par l’agence américaine de développement USAID. Dans le but d’une réduction drastique des dépenses à l’étranger, Trump a ainsi décrété une réduction de 92% des programmes de l’USAID, équivalant à 10 000 contrats d’aide, pour une économie estimée à près de 60 milliards de dollars. 

Ce démantèlement, initié par un gel de l’aide de 90 jours, frappe de plein fouet les nombreuses ONG et agences humanitaires largement dépendantes de l’USAID. Confrontées à une réduction drastique de leur budget, ces organisations doivent revoir leurs priorités, entraînant des suppressions de postes et compromettant l’aide essentielle apportée aux communautés qu’elles soutiennent.

Les effets d’une telle décision ne se font pas uniquement ressentir à l’étranger. En effet, elle donne lieu à une réduction drastique des effectifs de l’USAID aux Etats-Unis, avec près de 2000 membres du personnel licenciés, illustrant une volonté manifeste de démantèlement complet de l’agence. 

Plus d’info 

Sport 

Le sport de haut niveau, dangereux pour la santé?

Le sport de haut niveau, qu’il soit pratiqué par des professionnels ou des amateurs passionnés, présente des risques significatifs pour la santé des athlètes. Les médecins observent une augmentation des blessures et des troubles de santé parmi ces sportifs. Une tendance préoccupante liée à la quête de performances exceptionnelles. ​

Comme le souligne Boris Gojanovic, médecin du sport à l’Hôpital de la Tour: « Les amateurs deviennent de plus en plus pros sans être pros, c’est-à-dire qu’ils ont un job à côté, ils sont occupés, ils n’ont pas les moyens de s’entraîner, ni l’environnement, ni le coaching et tout ce qu’il faudrait pour être vraiment pros. Par contre, ils aspirent à des performances XXL ». Les athlètes amateurs, tentent souvent d’imiter les régimes d’entraînement des professionnels sans bénéficier de l’encadrement médical adéquat. Cette approche peut conduire à des problèmes de santé graves, car ces sportifs ne disposent pas des mêmes ressources ni du même suivi que les athlètes professionnels. 

Les experts recommandent une approche plus équilibrée de l’entraînement, mettant l’accent sur des programmes adaptés et une attention particulière à la santé globale des athlètes. Cela inclut des exercices de renforcement musculaire, une gestion adéquate du repos et une surveillance régulière par des professionnels de la santé.

Plus d’info

Info Insolite 

Des castors qui permettent des économies 


En République tchèque, une colonie de castors a récemment démontré l’efficacité des écosystèmes naturels en construisant un barrage qui a permis à l’État d’économiser environ 30 millions de couronnes tchèques, soit près d’un million d’euros. ​

Dans la région de Brdy, au sud de Prague, un projet de restauration d’une zone humide était en discussion depuis sept ans. Cependant, des obstacles administratifs et des questions de propriété foncière ont retardé sa mise en œuvre. Pendant ce temps, une colonie de castors a pris l’initiative de construire un barrage à l’endroit même où le projet était prévu, accomplissant en une nuit ce que les autorités planifiaient depuis des années. ​

Les écologistes ont constaté que la zone humide créée par les castors offre des conditions de vie optimales pour des espèces rares telles que les écrevisses de pierre et certaines grenouilles. De plus, les barrages naturels des castors contribuent à la filtration de l’eau en retenant les sédiments et certains polluants, améliorant ainsi la qualité de l’eau en aval.​


Plus d’info


Images

Big Plastic Count

Trump

Sport haut niveau

Castor

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (10)

Le Récap Actu (10)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This