Par Deborah Moratel et Asya Slama
Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.
Monde
Réseaux sociaux : l’Australie bannit les moins de 16 ans
Ce jeudi 28 novembre, le parlement australien approuvait une nouvelle loi historique interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans. Cette mesure, parmi les plus strictes du monde, s’appliquera aux géants de la technologie tels que Snapchat, Meta, X (anciennement Twitter) ou encore TikTok.
L’application de cette interdiction est prévue pour la fin 2025, mais dès janvier prochain, des tests de méthodes de vérification d’âge seront lancés afin d’assurer le respect de la législation. En cas de non-conformité à la loi, les plateformes risqueront des amendes allant jusqu’à 50 millions de dollars.
Enfin, cette décision, bien que décevante pour les leaders du secteur technologique, reflète un soutien important de la part de la population. En effet, 77% des australiens seraient en faveur de cette interdiction qui vise à protéger les mineurs des effets inquiétants voire dangereux d’Internet.
Plus d’info
Environnement
Un millier de tortues et lémuriens saisis vont être rapatriés à Madagascar
Environ un millier de tortues et lémuriens saisis dans un trafic illégal en Thaïlande vont être rapatriés à Madagascar, leur pays d’origine. Ces animaux, dont plusieurs espèces sont en danger critique d’extinction, avaient été découverts en mai dans des conditions précaires, cachés dans des boîtes et des sacs en plastique. L’opération, qualifiée par les deux pays de plus grande jamais réalisée contre le trafic d’espèces sauvages, est menée avec l’aide d’organisations internationales et de vétérinaires, qui veillent à leur santé avant le voyage. A leur arrivée sur l’île, elles seront traitées par des centres spécialisés. Ces saisies illustrent l’ampleur du trafic d’espèces sauvages, une menace majeure pour la biodiversité. Le retour de ces animaux contribuera à leur conservation, tout en envoyant un message fort contre la criminalité environnementale.
Plus d’info
Sport
A Marseille, de très jeunes footballeurs surentraînés dans l’espoir de devenir le prochain Mbappé
Poussés par des parents qui rêvent pour eux d’un destin de star, de plus en plus d’enfants suivent, en dehors de tout cadre fédéral, d’intenses programmes individuels dispensés par des coachs privés.
À Marseille, de très jeunes enfants sont soumis à des entraînements intensifs pour tenter de devenir des stars du football, à l’image de Kylian Mbappé. Ces pratiques attirent l’attention sur les sacrifices demandés aux familles et sur les risques pour la santé mentale et physique des enfants. Si certains rêvent de réussite dans ce milieu ultra-compétitif, peu parviennent à atteindre le sommet. Cet engouement soulève des débats sur les limites à poser pour protéger les jeunes talents.
Plus d’infos
Environnement
Un nouvel accord émerge de la COP29
La 29e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques touchait à sa fin ce 22 novembre dernier, marquée par une série d’accords et d’engagements de la part des pays du monde entier qui s’étaient réunis à Bakou, en Azerbaïdjan.
Cette année, l’événement a été surnommé la “COP de la finance” en raison de son accent mis sur les questions de financement climatique. En effet, l’accord qui émerge des négociations intenses souligne cette problématique: il prévoit un montant de 300 milliards de dollars en financements annuels pour les pays en voie de développement. Cet argent sera utilisé afin de soutenir ces pays dans des investissements dans les énergies propres, ainsi que dans la réduction des émissions de carbone et la lutte contre les effets du changement climatique qu’ils subissent.
Bien que le montant a été revu à la hausse par rapport à l’objectif de 100 milliards de dollars annuels fixé jusqu’alors, certains demeurent insatisfaits. C’est notamment le cas de la négociatrice en chef de l’Afrique, représentant 54 pays, qui pointe une ambition “extrêmement faible” par rapport à l’ampleur du problème en question.
Plus d’infos
Images
Jeunes footballeurs à Marseille
0 commentaires