Par Deborah Moratel et Asya Slama
Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.
Santé
Après le Pink October, le Movember
Comme en octobre, le mois de novembre est dédié à une campagne annuelle de sensibilisation à la santé, mais cette fois-ci, elle cible spécifiquement les hommes. En effet, la campagne Movember, née en Australie, vise à prévenir les cancers masculins, à réduire les suicides chez les hommes et à promouvoir la santé mentale masculine.
Depuis sa naissance en 2003, le mouvement est devenu un phénomène mondial, succès lié en partie à l’acte symbolique qui le caractérise: se laisser pousser la moustache. Plus de 5 millions d’hommes, les “Mo Bros”, participent chaque année à ce geste qui a pour but d’attirer l’attention et ainsi encourager des discussions autour de la santé masculine.
Enfin, tout comme pour l’Octobre Rose, divers événements sont organisés en soutien de la cause. Cette année en Suisse, par exemple, les Hôpitaux Universitaires de Genève proposent des consultations de dépistage gratuites, tandis que la Corta Blue Race 2024 reversera ses bénéfices à la fondation Movember.
Plus d’info
Climat
Inondations en Espagne
Cette semaine, l’Espagne est sous le choc après avoir été frappée des pires inondations depuis un demi-siècle. Le sud-est du pays, notamment la région de Valence, a été dévastée, avec un bilan qui s’élève actuellement à plus de 155 morts. Ce nombre risque sans doute d’augmenter, préviennent les autorités, en raison du nombre important de disparus, dont la recherche continue. Tandis que pompiers et secouristes s’efforcent de retrouver ces victimes potentielles, le Premier ministre a décrété trois jours de deuil national.
À l’origine de ces inondations, un phénomène connu sous le nom de “goutte froide,” qui engendre des précipitations soudaines d’une intensité extrême. Selon des scientifiques, ce type de phénomène ne fait que devenir plus fréquent et plus violent en raison du dérèglement climatique, dont les intempéries en Espagne constituent “un nouveau rappel terrible”.
Plus d’info
Politique
Élections aux États-Unis
Le 5 novembre, les États-Unis vont élire leur prochain.e président.e et l’issue du vote entre Donald Trump et Kamala Harris s’annonce indécis. Les « swing states », tels que la Pennsylvanie et la Floride sont au cœur de la campagne et joueront un rôle déterminant : leurs votes peuvent faire basculer l’élection d’un côté ou de l’autre. Les résultats des États pivots sont déterminants, car ils peuvent non seulement influencer l’élection, mais aussi redéfinir le rôle des États-Unis sur la scène mondiale. Les résultats de cette élection auront des répercussions importantes sur des enjeux globaux comme le commerce, le climat et la sécurité, façonnant ainsi la manière dont les États-Unis interagiront avec d’autres pays dans les années à venir.
Plus d’info
Monde
Victoire de l’Egypte contre le paludisme
L’OMS a annoncé l’éradication du paludisme en Égypte, une avancée significative après plus d’un siècle de lutte contre cette maladie transmise par les moustiques. La certification, obtenue après trois ans sans cas de transmission, souligne l’engagement de l’Égypte dans cette bataille. « Le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même, mais la maladie qui a frappé les pharaons appartient désormais à son histoire et non à son avenir », s’est réjoui le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué publié le 20 octobre dernier.
Ce pays en rejoint d’autres comme le Cap-Vert, qui a également réussi à éradiquer le paludisme. Malgré cette victoire, le paludisme reste une menace mondiale tuant plus de 600 000 personnes chaque année principalement en Afrique.
0 commentaires