« Le code » de l’Eurovision 2024? Nemo

Par Giulia Costa

Samedi soir, la 68e édition du concours de l’Eurovision de la chanson a eu lieu à Malmö, en Suède. Revivez cette soirée, clôturée en beauté par la victoire de l’artiste suisse Nemo, qui a interprété sa chanson « The Code ». 

Après la victoire de la chanteuse suédoise Loreen l’année dernière à Liverpool, c’était la troisième fois que l’Eurovision avait lieu en Suède, après les éditions de 1992 et de 2013. La devise de l’évènement était la même que l’année dernière: United by Music et le spectacle, riche en couleurs et en chorographies, a été spectaculaire.

Préalablement, le mardi 7 mai et le jeudi 9 mai se sont tenues deux demi-finales, qui ont vu 12 pays ne pas atteindre la finale de ce samedi: la Pologne, l’Islande, la Moldavie, l’Azerbaïdjan, l’Australie, Malte, l’Albanie, la République Tchèque, le Danemark, Saint-Marin et la Belgique. À signaler que le chanteur Joost Klein des Pays-Bas a été exclu de la compétition à la suite d’un événement survenu le soir de la deuxième demi-finale.

Pour en savoir plus: https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/la-polemique-continue-avant-la-finale-de-leurovision–le-candidat-neerlandais-a-ete-exclu-et-les-tensions-autour-de-la-presence-disral-perturbent-le-concours?urn=urn:rts:video:14897449

En outre, 6 pays ont accédé directement à la finale: la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne – en tant que pays fondateurs de l’Eurovision – ainsi que le pays d’accueil, la Suède, où se déroulait l’édition cette année.

La finale de samedi a donc commencé avec les mots de la princesse Victoria de Suède, qui était aussi présente dans le public, et s’est poursuivie avec la prestation du chanteur suédois Björn Skifs avec son titre “Hooked On A Feeling”. Les 25 pays en lice dans cette compétition ont ensuite défilé sur scène.

Les 25 nations et leurs chansons

Les jumeaux suédois Marcus & Martinus ont ouvert la compétition avec leur titre “Unforgettable”, puis, chaque chanson fut introduite par les chanteurs du pays précédent. Les frères suédois ont été suivis par les Ukrainiennes Alyona Alyona & Jerri Heil, qui ont chanté “Teresa & Maria”, un mix entre chanson et rap. 

Isaak pour l’Allemagne nous a proposé “Always on the run”, chanson très intéressante, et Tali du Luxembourg a chanté “Fighter”, suivi par la chanteuse israélienne Eden Golan, qui a proposé la puissante chanson “Hurricane”.

Le Lituanien Sylvester Belt a chanté “Luktelk” en lituanien, tandis que les Espagnoles Nebulossa ont chanté en espagnol “Zorra”. Les « 5miinust x Puuluup » de l’Estonie ont proposé “(Nendest) Narkootikumidest ei tea me (küll) midagi” avec une petite danse qui rentre dans la tête, suivis par l’Irlandaise Bambie Thug avec “Doomsday Blue”. 

Le chanteur letton Dons a proposé “Hollow”, musique originale digne d’un film, suivi par la Grèce avec Marina Satti et sa “Zari”. L’Anglais Olly Alexander a  interpreté “Dizzy”, tandis que le groupe norvégien Gåte a présenté son titre “Ulveham”. Pour l’Italie, Angelina Mango, fille des chanteurs italiens Mango et Laura Valente (Matia Bazar) nous a amusé avec “La Noia”, qui a fait danser. Elle a été suivie par la serbe Teya Dora avec “Ramonda”.

La prestation d’Angelina Mango pour l’Italie

Par la suite, le DJ finlandais « Windows95man », nous a fait voir des feux d’artifices avec “no Rules!” et la portugaise Iolanda a chanté “Grito”. L’Arménie nous a proposé la chanson typique “Jako”, chantée par Ladaniva, tandis que la chanteuse chypriote Silia Kapsis s’est amusée en dansant et en chantant “Liar”. Le futur vainqueur suisse Nemo chantait alors “The Code” en courant sur la scène.

La soirée s’est poursuivie avec la Slovénie, représentée par Raiven et son titre “Veronika”. La Croatie, avec Baby Lasagna et sa “Rim Tim Tagi Dim”, nous a proposé du rock métal, tandis que la chanteuse géorgienne Nutsa Buzaladze nous a amusé avec la puissante “Firefighter”. Slimane, pour la France nous a fait rêver avec l’intensité de “Mon Amour”, et Kaleen pour l’Autriche a fini par nous faire danser avec son titre “We will rave”.

La prestation de Slimane pour la France

Après le passage  des 25 pays, s’est tenu un intermède avec différentes prestations, comme celle du groupe pop suédois Alcazar avec “Crying at the discotheque”, ou encore l’hommage au groupe suédois mondialement connu ABBA, qui a vu Carolla, Charlotte Perrell et Conchita Wurst chanter ensemble “Waterloo”. Enfin un medley de “Forever” and “Tattoo” a été proposé par Loreen, vainqueure de l’édition 2023. Sa chanson est celle qui a eu le plus de streaming en un jour pour l’Eurovision.

Moment de vérité

Quant au vote, il était divisé en deux parties: les 37 jurés nationaux et le vote du public. Après les points des jurés, a été établi un premier classement, qui voyait la Suisse déjà en tête, suivie par la France, la Croatie et l’Italie. Malgré le fait que la Croatie avait reçu la plupart des votes du public, le Biennois Nemo a finalement gagné cette 68e édition de l’Eurovision devant la Croatie, l’Ukraine et la France. Après avoir reçu son prix des mains de Loreen, Nemo a de nouveau chanté sa chanson “The Code”.

La prestation du vainqueur suisse Nemo

Désormais, il nous reste seulement à attendre des nouvelles sur la prochaine édition de l’Eurovision, qui aura lieu en Suisse en 2025. Et vous? Qui était votre prestation préférée? Et l’année prochaine, où se tiendra la compétition sur sol helvétique?

Vidéos:

Images:

Googles image

Vous pourriez aussi aimer…

Le Récap Actu (3)

Le Récap Actu (3)

Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les dernières infos et ne pas louper nos derniers blogs

You have Successfully Subscribed!

Share This