Par Cotter Florian
Le 22 octobre, la NBA reprend ses droits. Après le sacre du Thunder d’Oklahoma, qui va leur succéder ? Ici nous verrons en plusieurs points, comment analyser et de se préparer aux évènements. Mais avant d’ entrer dans le vif du sujet, quelques explications sur la NBA s’imposent.

Le championnat NBA est composé de deux conférences: Est et Ouest. Chacune contient quinze équipes ou “franchises” qui doivent disputer 82 matchs pendant la “saison régulière”. A l’issue de celle-ci, le classement est créé en fonction du nombre de matchs gagnés et perdus pour chaque équipe. C’est à ce moment-là que les matchs de “Playoffs” se dessinent, avec les 8 meilleures équipes de chaque conférence. A chaque confrontation, l’équipe qui remportera en premier 4 matchs sur 7 au total remportera la série et passera à l’adversaire suivant. Il y a un “First Round”, puis les demi-finales et les finales de chaque Conférence. Le vainqueur des séries de la Conférence Est va donc affronter celui de l’Ouest, pour déterminer qui sera Champion NBA. Ces quelques éléments vont vous aider à mieux comprendre les enjeux de la prochaine saison. Voici 4 points essentiels pour suivre la NBA en 2025-2026:
- Qui sera MVP?
Pour commencer, parlons du futur MVP (Most Valuable Player). En 2025, le Canadien Shai Gilgeous Alexander a raflé la mise devant le Serbe Nikola Jokić. Pour 2026, nous devrions retrouver ce duel, qui sera animé avec de possibles nouveaux candidats. Nous pouvons évoquer Giannis Antetokoúnmpo, le Grec des Bucks de Milwaukee, performant cet été à l’Euro de basket. Mentionnons aussi Luka Doncić, le Slovène des Lakers de Los Angeles, qui s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux dernièrement grâce à une silhouette visiblement plus fine. Prépare-t-il un retour en forme aux côtés de Lebron James, son meilleur coéquipier? Enfin, Donovan Mitchell, des Cleveland Cavaliers, devrait avoir son mot à dire. En ayant porté son équipe l’an passé, il devrait réitérer sa performance cette saison dans une Conférence Est indécise.

- Quel classement final à l’Est ?
Ensuite, comme écrit plus tôt, l’“Eastern Conference” présente beaucoup d’incertitudes. Premièrement, la star des Celtics de Boston, Jayson Tatum, manquera une bonne partie de la saison, à cause de sa blessure au tendon d’Achille. Alors, nous sommes en droit de nous demander si ses coéquipiers tiendront le coup avant son retour. Il faudrait éviter une équipe trop forte dès le début des Playoffs, en se classant le mieux possible.
En ce qui concerne les autres franchises, nous pouvons évoquer le cas des Knicks de New York. Menés par Jalen Brunson, les «Knickerbockers» espèrent passer un cap. Après avoir éliminé les Celtics, la bande du coach Tom Thibodeau a à nouveau échoué à se rapprocher du graal, en perdant en finale de Conférence face aux Pacers de l’Indiana, 4-2 à l’issue de la série. L’objectif sera donc de se remettre de cette déconvenue.
Enfin, à côté de ces franchises, les Cleveland Cavaliers devraient, comme l’an passé, finir premier à l’Est, tant les deux autres “teams” citées précédemment ne proposent pas beaucoup de certitudes. Aussi, les Pacers de l’Indiana, récents finalistes NBA, ont perdu leur meilleur élément Tyrese Haliburton, blessé pour de longs mois au tendon d’Achille.
- Quelle franchise concurrencera le Thunder à l’Ouest?
Comme dit précédemment, la bande de Shai Gilgeous Alexander sont parvenus jusqu’en finale NBA pour la gagner. La question est de savoir si le champion en titre sera dérangé dans sa Conférence. Pour ça, il faut tout d’abord jeter un œil aux concurrents. Commençons avec le dauphin de l’an passé : les Rockets de Houston. Après une très bonne deuxième place la saison dernière à l’issue de la saison régulière, cette franchise s’est prise les pieds dans le tapis face à des Warriors sortant d’un barrage pour se qualifier en Playoffs. Mais cet été, avec l’arrivée de Kevin Durant dans le “roster”, peut-être que la touche d’expérience et de talent dont avait besoin cette équipe est arrivée. Mais cela suffira-t-il pour viser plus haut?
Pour poursuivre, en ce qui concerne les Mavericks de Dallas, avec leur “rookie” Flagg Cooper, Kyrie Irving avec son talent et son expérience, Anthony Davis et Klay Thompson, il y a de quoi impressionner.
Aussi, la star française des Spurs de San Antonio, Victor Wembanyama, est de retour sur les terrains. Avec sa taille gigantesque de plus de 2 mètres 20, le Français fait déjà peur : 22 points marqués en 16 minutes face au Jazz pendant un match de préparation. Va-t-il se démarquer à l’Ouest?
N’oublions pas les autres têtes d’affiches de cette conférence, comme Nikola Jokic, Stephen Curry ou encore Luka Doncic. Seront-ils assez bien entourés pour aller déranger le Thunder?
- La dernière saison de Lebron James et Stephen Curry?
“King James” va donc entamer sa 23ème saison en NBA, à 40 ans. A côté de lui, un autre monument de l’histoire du basket, Stephen Curry, va pour sa part disputer sa 17ème, toujours chez les Golden State Warriors de San Fransisco. Après plusieurs titres, MVP ou encore trois points spectaculaires, ces deux légendes vont peut-être bientôt nous quitter. Les adeptes de basket attendent une belle saison pour les deux, en espérant aucune blessure. La fin d’une ère ?
0 commentaires