Par Nathan Brechbühl
Deux finales lors des deux derniers championnats du monde, clubs suisses triomphants sur la scène européenne, le hockey suisse est-il à son apogée ?

L’équipe de Suisse en demi-finale des championnats du monde 2025 contre le Danemark (victoire 7-0)
L’équipe nationale
L’équipe de Suisse ne cesse de s’améliorer et de gagner en réputation. En effet, la Nati compte trois finales aux championnats du monde depuis 2018, dont deux lors des dernières éditions en 2024 et 2025. Elle a également terminé première de son groupe lors des phases de poules de ces deux éditions. De plus, au moment du bannissement de la Russie de toute compétition en 2022, c’est la Suisse qui a été choisie pour la remplacer dans l’Euro Hockey Tour, tournée de quatre courts tournois amicaux sur une saison, opposant la Suède, la Finlande, la République Tchèque, et donc la Suisse, les quatre meilleures nations européennes (hors Russie). La Nati s’est imposée comme un cador mondial du hockey sur glace, et nous pouvons désormais espérer qu’elle remporte enfin son premier titre mondial en 2026, lors des championnats du monde à domicile.
Les joueurs suisses en NHL
La NHL est la ligue la plus prestigieuse du monde. Elle regroupe des équipes du Canada et des États-Unis et est constituée des meilleurs joueurs de la planète. Chaque joueur rêve d’évoluer un jour dans cette ligue. Au début de la saison 2025-2026, onze joueurs suisses y patinent. Nous pouvons y retrouver Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler (les trois jouent pour les New Jersey Devils, Hischier étant le capitaine), Akira Schmid (Vegas Golden Knights), Nino Niederreiter (Winnipeg Jets), Lian Bichsel (Dallas Stars), Roman Josi (Nashville Predators, capitaine), Pius Suter (Saint-Louis Blues), Janis Moser (Tampa Bay Lightning), Kevin Fiala (Los Angeles Kings), et Philipp Kurashev (San José Sharks). À titre comparatif, ils n’étaient que cinq lors de la saison 2017-2018, saison durant laquelle l’équipe suisse avait atteint la finale des championnats du monde.

Roman Josi, capitaine des Nashville Predators
Les clubs suisses
La National League, championnat suisse de hockey sur glace, est de plus en plus attractive pour les joueurs. En effet, de grandes stars internationales comptant des centaines de matchs en NHL, jouent cette saison dans le championnat helvétique : Pierre Edouard Bellemare (700 matchs en NHL), Jimmy Vesey (626 matchs en NHL), Derek Grant (427 matchs), ou encore Jesse Puljujärvi (386 matchs). En outre, de nombreux joueurs suisses ayant déjà évolué en NHL jouent également dans le championnat, comme Sven Andrighetto (Zürich, 216 matchs en NHL), Denis Malgin (Zürich, 257 matchs en NHL), ou encore Raphaël Diaz (Zug, 201 matchs en NHL). Le niveau des équipes et du championnat s’en trouve donc rehaussé et cela se reflète dans les résultats. En effet, les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions de hockey sont respectivement Zürich (vainqueur de la saison 2024-2025) et Genève (vainqueur de la saison 2023-2024). Trois clubs suisses sont également qualifiés pour les huitièmes de finale de cette saison.

Zürich lors du sacre en Ligue des champions
Et après ?
Le hockey sur glace suisse vit clairement le plus grand moment de son histoire. Les clubs du championnat suisse n’ont jamais été aussi forts et l’équipe de Suisse est au plus proche de son premier titre mondial. L’avenir paraît également radieux avec de jeunes joueurs très prometteurs comme Ludvig Johnson (drafté en NHL par les Utah Mammoth en juin dernier), Leon Muggli (drafté par les Washington Capitals en 2024), ou encore Rico Gredig (drafté par les New York Rangers en 2024). Espérons donc que le hockey suisse poursuit sur sa lancée et que la Nati décroche son premier titre de championne du monde à domicile, à Zürich, en mai prochain. Si elle y parvient, elle aura véritablement atteint son âge d’or.
Sources
https://www.eliteprospects.com/
Images
https://www.zsclions.ch/club/geschichte/palmares/chl-2025/
https://www.rtn.ch/rtn/Sports/Hockey/NHL-Josi-a-100-lors-de-la-reprise-de-l-entrainement.html
https://www.iihf.com/en/events/2025/wm/gallery/67170/sf_2_-_2025_iihf_wm
0 commentaires