Noémie Bétrisey
Du 1er au 13 septembre dernier, notre blogueuse Noémie Bétrisey s’est rendue en Turquie. Retour sur ce voyage riche en histoire, en gastronomie et en paysages envoûtants.

La première destination de notre voyage était évidemment la métropole mondialement connue Istanbul. La ville est découpée en plusieurs parties par le détroit maritime du Bosphore et recouvre deux continents : une partie de la métropole se situe en Europe, tandis que l’autre se situe en Asie. Les mosquées grandioses que nous avons visitées, la Mosquée bleue et la Mosquée Yeni Cami, le Grand Bazar d’Istanbul, ainsi que la plupart des musées, se trouvent dans la zone européenne, celle-ci étant plus touristique. Cependant, je recommande vivement de prendre le bateau pour rejoindre la côte asiatique. Cette partie de la ville est beaucoup plus calme, très agréable et est peuplée d’encore plus de chats.

Photo personnelle.
Gaziantep
La deuxième destination et coup de cœur du voyage était Gaziantep, une ville avoisinant la Syrie. C’est une région magnifique, connue entre autres pour sa cuisine. En effet, la ville de Gaziantep est incluse dans le réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) dans le secteur de la gastronomie depuis le mois de décembre 2015. Le restaurant que nous avons préféré est un restaurant connu de la ville nommé Imam Cagdas : l’accueil était très chaleureux, l’ambiance très agréable et la nourriture très bonne. Une spécialité à goûter absolument, l’Union européenne ayant accordé une indication géographique protégée pour cette unique variété turque, est le baklava de Gaziantep, un dessert à base de pâte phyllo et de pistaches provenant directement de cette région.
Durant les quelques jours passés à Gaziantep, nous logions dans une magnifique maison d’hôtes, Anadolu Elveri, une ancienne école arménienne datant d’il y a presque deux siècles. Le château de Gaziantep, sévèrement endommagé par le séisme dévastateur de février 2023, était malheureusement encore en reconstruction durant la période où nous y étions. Enfin, la ville abrite le plus grand musée archéologique de mosaïques au monde, le musée de la Cité antique Zeugma, faisant partie du patrimoine de l’UNESCO. C’est au sein de ce musée que repose la célèbre mosaïque Gypsy Girl. Petite anecdote : nous pouvons retrouver une reproduction imprimée de cette mosaïque devant le Laboratoire L’éprouvette à l’Université de Lausanne.

Photo personnelle.
Antalya
La troisième et dernière étape du voyage était la ville touristique Antalya. C’est une station balnéaire située au sud-ouest du pays, très peuplée et très fréquentée. Si l’ambiance peut parfois être étouffante car il y a beaucoup de monde et car il fait très chaud, la vieille ville, avec ses monuments et la célèbre porte d’Hadrien, est pleine de charme. La mer transparente, les plages magnifiques, l’ambiance vivante, ainsi que les dizaines de chats que nous croisions tous les jours, ont illuminé nos dernières journées en Turquie.

Photo personnelle.
Sources
Gaziantep. (2024, 10 novembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaziantep
Brodovitch, Michel. (2004). Centre historique d’Istanbul, Gaziantep: site archéologique de Zeugma; rapport de mission. Dans UNESCO,UNESDOC. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000150427
0 commentaires