Par Lucie Morel
Le week-end passé ont eu lieu à Sölden les premières compétitions de ski alpin de la saison 2025-2026. Un bilan mitigé pour les skieurs et skieuses helvétiques, mais avec tout de même de belles promesses pour les prochains mois sur le Cirque blanc.

Photo libre de droit.
Lara Gut-Behrami en feu pour sa dernière saison
Samedi 25 octobre, le slalom géant féminin a lancé la saison 2025-2026 de la Coupe du monde de ski alpin. Le podium était constitué de Lara Gut-Behrami (SUI) à la 3ème place et de Paula Moltzan (USA) à la 2ème. Julia Scheib (AUT) a dominé les deux tracés et a terminé à la plus haute marche avec +0.58 d’avance. C’était sa première victoire en Coupe du monde.
Sept Suissesses étaient alignées au départ de ce géant et quatre ont réussi à se qualifier pour la seconde manche. Camille Rast, Vanessa Kasper et Wendy Holdener ont obtenu des résultats en demi-teinte en terminant respectivement à la 15ème, 29ème et 30ème place. Lara Gut-Behrami a quant à elle montré qu’elle ne fera pas de la figuration pour sa dernière saison. La Tessinoise a fini à la 3ème place et compte bien briller jusqu’à la fin.
Les Etats-Unis dominent, l’Italie en souffrance
Les Américaines ont frappé fort pour ce retour à la compétition. Elles étaient la nation la mieux représentée en seconde manche et n’ont rien laissé à leurs adversaires. Après avoir dépassé le seuil mythique des 100 victoires en Coupe du monde, Mikaela Shiffrin a terminé à la 4ème place, un résultat satisfaisant en comparaison avec l’hiver compliqué qu’elle a traversé l’année dernière. Une de ses camarades a su faire mieux qu’elle, Paula Moltzan, qui, grâce à une régularité mise en place ces dernières saisons, a terminé deuxième. Les quatre autres américaines qui ont marqué des points sont dans le top-19. Les skieuses des autres nations auront du fil à retordre et devront se méfier des Américaines cette saison.
Du côté de l’Italie, ce n’est pas la même joie. Cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu d’Italienne dans les quinze premières skieuses à s’élancer lors d’un géant. La cause ? De nombreuses absences. La gagnante du Globe de cristal du général de 2025, Federica Brignone, a lourdement chuté lors des Championnats d’Italie, en avril dernier, et s’est fracturée le plateau tibial ainsi que le péroné. Pour l’instant, elle n’a pas encore rechaussé les skis et laisse un grand vide derrière elle. Elle espère quand même pouvoir participer aux Jeux olympiques à domicile en février prochain. Autre grande absente : Marta Bassino. L’Italienne s’est blessée au genou quelques jours avant le début de la saison. Elle s’est faite opérer par la suite et garde aussi espoir de participer aux épreuves olympiques. Quant à Sofia Goggia, cette dernière a bien pris le départ de ce géant de Sölden, mais, malheureusement pour la Squadra Azzura, un de ses bras s’est coincé dans une des portes, ce qui a entraîné sa chute. Une course à oublier pour le clan italien.

Marco Odermatt reprend les rênes du slalom géant.
Du côté des messieurs, le géant s’est déroulé dimanche 26 octobre avec des conditions météorologiques compliquées. Ces dernières ont provoqué l’abaissement du départ ainsi que le repoussement de la deuxième manche à 14h au lieu de 13h. Pour la seconde fois consécutive, Atle Lie McGrath (NOR) a terminé à la troisième place. Il était accompagné cette fois-ci de Marco Schwarz (AUT) qui a décroché son premier podium depuis sa blessure en décembre 2023. Marco Odermatt (SUI) a fini à la première place. Le quadruple vainqueur du Globe de cristal de la discipline n’avait pas terminé à la plus haute marche du podium en géant depuis janvier 2025. Cette victoire peut lui permettre de reprendre confiance avant les nombreuses courses qui l’attendent.
Les résultats suisses sont autant nuancés que ceux des femmes. Tout le monde attendait de voir si Loïc Meillard allait battre Marco Odermatt pour ce premier géant. Il a terminé à la 14ème place, un résultat qui ne répond pas à ses attentes. Il confie : « Je n’ai pas réussi à montrer du bon ski ». Thomas Tumler est lui arrivé à la 16ème place. Il était pourtant dans le top-4 à l’issue de la première manche, mais il n’a pas confirmé et celui-ci est passé proche de la chute, à cause d’une faute sur l’intérieur, ce qui lui a coûté beaucoup de temps. Le dernier Suisse engagé était Luca Aerni. Le spécialiste de slalom s’est tourné l’hiver dernier vers le géant afin de pouvoir performer dans plusieurs disciplines et les résultats ont été très concluants. Malheureusement pour lui, ce début de saison n’a pas la même saveur que le dernier car il a fini sa course à la 30ème place. Il reste tout de même dans les points.
Qui regarder cette saison ?
Bien que les skieuses et skieurs suisses aient brillé la saison dernière, ils ne pourront pas se reposer sur leurs lauriers, car des adversaires de taille ne leur rendront pas la tâche facile. On peut citer notamment Marco Schwarz (AUT) qui devrait s’aligner dans toutes les disciplines cette saison. Il sera donc probablement un candidat pour le grand Globe de cristal. Du côté des disciplines techniques, Henrik Kristoffersen (NOR) sera à surveiller de très près, Atle Lie McGrath (NOR) et Lucas Pinheiro Braathen (BRA) également s’ils arrivent à atteindre une certaine régularité. Aleksander Aamodt Kilde (NOR) devrait faire son grand retour en début décembre après presque 2 ans d’absence. Son défi sera de voir s’il est capable de retrouver son niveau d’avant et de défier les plus jeunes qui prennent de plus en plus de risques.
Chez les femmes, Mikaela Shiffrin (USA) restera, comme depuis de nombreuses années, une concurrente de taille dans les disciplines techniques. Elle a annoncé qu’elle ne devrait pas participer aux épreuves de vitesse. Il faudra voir si elle revient, pendant la saison, sur sa décision. Sofia Goggia (ITA) sera une des adversaires principales de Lara Gut-Behrami (SUI) en descente, super-G et peut-être même en géant. De plus jeunes skieuses comme Zrinka Ljutić (CRO), Lara Colturi (ALB) ou Emma Aicher (GER) seront aussi à surveiller cette saison !




0 commentaires