Par Deborah Moratel et Asya Slama
Dans ce « Récap Actu », on vous propose un rapide tour des infos et évènements qui ont marqué les deux dernières semaines.

Photo libre de droits: Pixabay
Monde
Panne électrique majeure dans la péninsule ibérique
Lundi dernier, une panne géante d’électricité a frappé l’Espagne, le Portugal, ainsi qu’une partie du Sud de la France. Trafic ferroviaire interrompu, feux de circulation éteints, la population, brusquement privée de réseau, a été plongée dans la panique. Les villes touchées se sont ainsi vues paralysées jusqu’à dix, voire vingt heures selon la région avant que le problème ne soit finalement résolu.
La cause exacte de la panne reste à déterminer. Certains évoquent notamment les énergies renouvelables – éolienne ou photovoltaïque – dont l’Espagne dépend fortement, stipulant que les fluctuations de vent ou de soleil auraient pu poser problème. De telles hypothèses n’ont néanmoins pas été confirmées par les gouvernements aujourd’hui sous pression pour fournir des réponses.
L’incident a toutefois laissé une leçon aux populations concernées : toujours avoir chez soi des piles, des bougies, de l’argent liquide et un transistor en cas de besoin.
Plus d’info
Info Insolite
Coupe du monde…des mamies
Le week-end du 2 au 5 avril dernier, l’Afrique du Sud a accueilli un tournoi de football inédit : la Coupe du monde des mamies, réservée exclusivement aux femmes âgées de plus de 50 ans. Ce sont des équipes venues de sept pays, dont le Togo, les États-Unis et la France, qui se sont affrontées dans une ambiance festive et bienveillante.
L’événement est né de l’initiative de Rebecca Ntsanwisi, 57 ans, surnommée Mama Beka. Après avoir été temporairement contrainte à un fauteuil roulant à la suite d’un cancer, elle a décidé de créer ce projet pour inciter les femmes âgées à rester actives, à se réunir et à prendre du plaisir ensemble.
C’est finalement l’équipe américaine qui l’emporte en battant la France en finale de 1-0. Comme l’affirme une grand-mère de 63 ans, l’événement prouve ainsi qu’il «n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves d’enfance».
Plus d’info
Monde
Mort du pape François
Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence de la Maison Sainte-Marthe au Vatican.
Élu en 2013 et premier pape originaire d’Amérique latine, François a marqué son pontificat par une approche pastorale centrée sur l’humilité, la justice sociale et l’ouverture. Il a notamment œuvré en faveur des migrants, de la protection de l’environnement et d’une Église plus inclusive.
Ses funérailles ont eu lieu le 26 avril sur la place Saint-Pierre, rassemblant environ 400 000 personnes, dont des chefs d’État et des fidèles du monde entier. Conformément à ses vœux, il a été inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, devenant ainsi le premier pape depuis plus d’un siècle à être enterré en dehors du Vatican .
Le conclave pour élire son successeur débutera le 7 mai. Parmi les cardinaux électeurs, 135 ont été nommés par François lui-même, ce qui pourrait influencer la direction future de l’Église catholique .
Plus d’info
Santé
La lumière bleue et ses effets
En Suisse, un tiers de la population souffre de troubles du sommeil, un phénomène en hausse depuis 25 ans, particulièrement chez les jeunes. La cause ? L’usage des smartphones et tablettes avant de se coucher.
Ces appareils émettent de la lumière bleue, une lumière visible à haute énergie qui perturbe le rythme circadien en inhibant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat : un endormissement plus tardif, un sommeil moins réparateur et plus de fatigue. Mais ce n’est pas seulement la lumière qui est en cause : l’activation mentale due aux réseaux sociaux et jeux vidéo ainsi que la stimulation de la dopamine contribuent également à cette « techno-insomnie ».
Selon le spécialiste du sommeil Mauro Manconi, la meilleure stratégie pour préserver notre sommeil est simple : il faut bannir les écrans de la chambre après le repas du soir, et les éviter dans les deux heures avant de dormir. Une mesure importante pour protéger surtout les jeunes, de plus en plus touchés par les conséquences psychologiques de ce dérèglement du sommeil.
0 commentaires